Après s’être doté d’un Comité Inclusion par l’Emploi, pour répondre aux fortes difficultés de recrutement des entreprises et au taux de chômage plus élevé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur que dans d’autres territoires, le Medef Sud vient de lancer sa Commission Éducation Formation Emploi.
Alors que les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement, certains métiers restent parfois méconnus de la part des publics les plus éloignés de l’emploi ; qu’il s’agisse des jeunes entrant sur le marché du travail ou des actifs. C’est ainsi pour rapprocher les besoins des entreprises des talents régionaux que le Medef Sud a lancé sa Commission Éducation Formation Emploi présidée par Philippe Pineau-Vallin.
Cette instance sera un lieu de partage et de co-construction d’une position commune au Medef Sud et ses adhérents sur les enjeux associés aux compétences. Jean-Louis Maurizi, président du Medef Sud déclare : « Le développement des compétences est un enjeu crucial pour offrir des perspectives à nos jeunes, agir sur la compétitivité de nos entreprises ainsi que sur la durabilité de notre société. Cette commission aura pour vocation d’y répondre. »
Dans ce cadre, deux plénières par an seront organisées : la première était consacrée au rapprochement École-Entreprise et à la réforme des lycées professionnels. La seconde aura lieu au deuxième semestre 2024. Ce format s’enrichira d’interventions d’experts, de partenaires institutionnels et associatifs de l’orientation, de la formation et de l’emploi, de représentants d’entreprises de la région, etc. «L’ambition est de faire ressortir de cette commission des propositions fortes, en lien avec les besoins exprimés par les entreprises régionales, afin aussi d’orienter les initiatives qui seront prises au niveau national. »