Publié le 24 février 2019 à 19h10 - Dernière mise à jour le 29 novembre 2022 à 12h23
Le groupe Pernod-Ricard vient de publier son chiffre d’affaires et ses résultats semestriel 2018/2019. A cette occasion, Alexandre Ricard, son Président-Directeur Général, devait déclarer : «Les résultats du premier semestre 2018/19, soit les 6 premiers mois de notre nouveau plan à trois ans « Transform & Accelerate « , sont très bons. S’ils bénéficient en partie d’effets techniques, ils confirment l’accélération de notre croissance, conséquence de notre stratégie d’investissement long-terme.» Pour l’année en cours, poursuit-il: «Dans un environnement qui reste incertain, nous avons pour ambition de poursuivre une croissance dynamique et diversifiée sur l’ensemble de nos régions et de nos marques. D’ici le mois de juin, nous aurons achevé avec un an d’avance notre plan d’excellence opérationnelle annoncé en 2016 de 200M€ d’économies. Nous relevons pour cette année notre objectif de croissance organique du Résultat Opérationnel Courant que nous prévoyons désormais dans une fourchette de +6% à +8%, en améliorant notre marge opérationnelle d’environ 50bp. Nous continuerons à mettre en œuvre notre plan stratégique : investir pour garantir une croissance qui soit durable et profitable.» Un propos qui s’appuie sur le chiffre d’affaires réalisé au premier semestre 2018/2019 qui s’élève à 5 185 M€, avec une croissance interne de +7,8% et une croissance faciale de +5,0% en raison d’un effet de change défavorable. Le dynamisme s’appuie sur un développement à long-terme tant géographique qu’en matière de marques. Ainsi l’Amérique connaît une croissance robuste +4%, avec les États-Unis progressant globalement en ligne. Le marché Asie-Reste du Monde connaît une accélération non négligeable (+16%), grâce à l’Inde, la Chine (les deux pays étant favorisés par des effets techniques 5) et l’Afrique Moyen-Orient. L’Europe reste stable, avec la poursuite d’un fort dynamisme en Europe de l’Est mais une performance contrastée en Europe de l’Ouest. Cette croissance a été soutenue sur l’ensemble du portefeuille, avec un fort effet prix/mix de +2,3% : les Marques Stratégiques Internationales avec + 10%, connaissent une forte croissance tirée par Martell, Jameson, le Scotch, le Gin et le Champagne, avec un effet prix/mix très positif (+5,9%). Les Marques Stratégiques Locales ne sont pas en reste (+ 11%), une accélération réalisée grâce aux whiskies indiens Seagram’s (avec un effet prix positif). Et les Marques «Specialty» ne tiennent pas à rester à la traîne avec, elles aussi, une croissance de +11%, avec une très forte progression de Lillet, Monkey 47 et Altos. Les vins Stratégiques subissent pour leur part une baisse de 8%, en raison de la mise en place d’une stratégie valeur et d’une base de comparaison élevée pour Campo Viejo (+23% au premier semestre 2017/2018).
Michel CAIRE