La remise du décret de naturalisation est très solennelle. La République sort ses plus beaux atours pour accueillir ces nouveaux citoyens français. Pour tous c’est un grand jour. Ils sont très heureux d’être Français.
23 pays représentés
Ils sont précisément 57 à recevoir ce décret de naturalisation et viennent de 23 pays. Le monde était presque rassemblé à la préfecture des Bouches-du-Rhône. Brésil, Cameroun, Russie, Liban, Pakistan, Indonésie… Tous ont des parcours différents mais ils acquièrent avec bonheur la nationalité française.
Un choix de la France déterminé
« Ça fait dix ans que je suis là », indique Nataliya Tsveckova, d’origine russe. « Au début je ne parlais pas Français et ça été très dur mais l’État a fait tout pour que je sois bien intégrée et maintenant je me sens plus Française que Russe ». Anis Boussida Malti, hispano-marocain, est fier aujourd’hui « de représenter la France aux yeux du monde. Je vais fêter cela par skype avec mes parents».
« J’aime l’idée de laïcité »
Pour Catherine Koubar, libanaise, acquérir la nationalité française a été un vrai choix : « C’est le pays où j’ai fondé une famille mais ce qui me plait c’est la laïcité, je viens d’un pays où il y a 18 confessions qui n’arrivent pas à s’entendre et à faire rayonner le pays comme il le faut… La France, elle, a su gérer cette multitude de confessions et d’en faire une belle patrie ». Adnane Amazidene vient du Maroc, il vit et travaille depuis une dizaine d’années en France. Être citoyen français va lui apporter de la stabilité : « Je sais où je suis et où je vais aller ensuite. J’ai été élevé par une famille française alors j’accomplis une quête que je menais depuis des années ». Brésilienne, Marina Pesce est venue pour ses études et puis « j’ai rencontré l’amour, je me suis mariée et j’ai eu des enfants. J’ai voulu rester en France ».
Tous sont aujourd’hui citoyens français et souhaitent porter haut les couleurs de leur pays d’accueil.
Reportage Joël BARCY