L’association commerces positifs a pour mission première de jouer le rôle de médiateur entre les commerçants, les divers collectifs, la Fédération Marseille-Centre et les autorités publiques. Mais très vite elle a su aller au-delà . Si cette mission est toujours une priorité l’association organise également des événements festifs qui rythment l’année tels que la semaine Mode et Design au printemps ou à l’automne avant un défilé regroupant une quarantaine d’enseignes et 900 invités au Palais de la Bourse, ainsi qu’une manifestation, autour de Noël qui ne cesse de prendre de l’ampleur : le concours plus belle la vitrine de Marseille.
« Toutes les actions de l’association convergent vers un objectif : ramener la population au cœur de la ville », indique Marie-Pierre Cartier, la présidente de l’association qui félicite l’ensemble des commerces qui ont participé au concours «alors que la situation est complexe». Concours d’autant plus important à ses yeux qu’« il valorise les commerces qui contribuent à l’attractivité de la ville en l’embellissant». Elle précise à ce propos : « Au départ le concours ciblé le centre-ville mais des commerces d’autres quartiers ont eux aussi voulu de s’être aventure.»
273 candidats cette année
Marie-Pierre Cartier reprend : « Le principe de ce concours est simple : tout commerçant désirant participer doit envoyer quatre photos de sa vitrine décorée sur le thème de Noël à commercespositifs@gmail.com ». Et le résultat est là : « Nous avions une trentaine de commerces lors de la première édition, il y a 5 ans. Ils étaient 273 cette année.» Elle félicite à ce propos le travail accompli par les étudiants du BTS Négociation et Digitalisation de la relation clients du lycée Saint-Exupéry et la Maison de l’Emploi «qui contribuent à populariser ce concours auprès des commerçants».
Guillaume Sicard, président de l’association Marseille Centre rend à son tour hommage aux commerçants : « C’est vous qui animez vos rues, votre ville. C’est tous ceux qui se sont engagés dans ce concours qui en font la beauté ». Daniel Salenc, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat enchaîne : « Ce que vous faites est génial. Parfois on est au fond du trou, quand on est commerçant, artisan. C’est important de ne pas être seul à ce moment, des associations, des organisations, des chambres sont à vos côtés ».
Isabelle Campagnola-Savon, au nom de la région Sud signale «Nous sommes aux côtés des commerçants, des centres-villes. Lors des émeutes estivales nous étions avec la CCI pour vous soutenir». Sabine Bernasconi, pour le département des Bouches-du-Rhône et la métropole Aix-Marseille Provence, poursuit : « Il y a eu le Covid, les émeutes… et chaque fois vous faites face avec un esprit positif. Et là nous avons une belle séquence qui va s’ouvrir avec les JO ». Rebecca Bernardi, au nom de la ville de Marseille insiste sur l’importance des associations de commerçants : « C’est ensemble que nous allons gagner grâce aux petits pas effectués chaque jour ».
1 582 photos publiées sur Instagram
Elle souligne d’autre part : « Cette année, les 1 582 photos publiées sur Instagram ont atteint 11 644 likes, marquant une nette progression par rapport aux 7 221 de l’année précédente. Cette édition a suscité un engouement exceptionnel, confirmant ainsi son grand succès avec +15% de followers et + de 50 000 comptes touchés. ».
Comme chaque année, 4 prix sont attribués avec le plus convoité qui reste le Prix du public ! Celui-ci est déterminé par le nombre de likes attribués par le public sur les photos des 273 vitrines publiés sur le compte Instagram de l’Association Commerces Positifs du 1er au 31 décembre 202. Un prix qui est revenu à La Cure Gourmande.
D’autres récompenses sont venues s’ajouter, voté par un jury de professionnels début janvier, constitué de membres de l’association et de leurs partenaires :
Prix de l’Esprit de Noël : les plus belles décorations dans l’Esprit de Noël traditionnel issus de tous les pays du monde : sapins, boules, guirlandes, étoiles, bonbons de Noël, cadeaux, flocons, neige, bonhommes de neige, luges, traîneaux, pères Noël, rennes, ours, crèches… Il revient cette année à Jean Claude Biguine – Coiffeur – 23 Place Delibes (8e)
Prix de la Créativité : les décorations les plus originales faites par les commerçants eux-mêmes ou par un artisan/artiste/illustrateur de leur choix. Il est obtenu par Ouimum’s – Concept enceintes, mamans et enfants – 50 Boulevard Édouard Herriot (8e).
: correspondant aux plus belles décorations de Noël inspirées des traditions des pays méditerranéens (Grèce, Espagne, France-Provence, Italie) : artisanat, bateaux, poissons, oiseaux, coquillages, bougies, bleu Klein, brin d’olivier, fleurs, fruits, desserts et gourmandises …Il est revenu aux Navettes des Accoules.
Michel CAIRE