Publié le 10 septembre 2013 à 20h53 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h17
Ce colloque sur « héritages arabo-islamiques dans l’Europe méditerranéenne » propose une vision renouvelée de l’héritage arabo-islamique en Méditerranée occidentale, du haut Moyen Âge à l’époque moderne. Il s’ouvre ce mercredi 11 septembre, à la Villa Méditerranée et se déroule au Mucem du 12 au 14 septembre.
Hormis l’Espagne, où l’empreinte d’al-Andalus est un fait majeur de civilisation, le legs arabo-islamique au sud de l’Europe reste peu étudié , notamment en France, en Italie et au Portugal, malgré une présence importante et durable. Ce colloque international rassemble pour la première fois sur ce thème, archéologues, historiens et anthropologues.
La Méditerranée a toujours été une zone majeure d’échanges, de confluences, et parfois d’affrontements. Outre l’hydraulique, la culture du coton ou l’architecture de terre crue ingénieurs et commerçants du monde islamique ont fortement contribué au développement de l’agriculture et des technologies dans l’Europe méditerranéenne. Par ailleurs, corpus scientifiques et savoirs ont circulé autour de la Méditerranée favorisant leur diffusion dans toute l’Europe. Ainsi de nombreux travaux soulignent l’influence de la médecine orientale sur la constitution d’un savoir médical. L’archéologie funéraire mais aussi la présence de céramiques importées, de monnaies arabes et d’épaves de mer renouvellent le champ des connaissances et nourrissent la réflexion.
La présence arabo-islamique das l’Europe méditerranéenne est à la fois ancienne et profonde, et c’est une vision renouvelée de cet héritage que propose cette rencontre. Trois grands thèmes seront abordés : incursions temporaires et présence pérennes ; mutations, échanges et culturelle matérielle ; arts, savoirs et représentations.
Ce colloque international est organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, MP2013 et la villa Méditerranée.
Réservations et programme Inrap
Accès libre dans la limite des places disponibles