Martine Vassal : des vœux tout feu tout flamme

Succès populaire pour les vœux de Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône avec quelque 6 000 personnes qui se  pressées au Parc Chanot pour y assister.

Destimed Martine Vassal 4
Vœux de Martine Vassal © R.A.

Les premiers mots de Martine Vassal seront pour les agriculteurs, leur affichant ainsi son soutien avant d’évoquer les grands dossiers dont la mobilité, les Jeux olympiques et paralympiques. Occasion d’évoquer la flamme olympique qui arrivera le 8 mai à Marseille pour un parcours dans la Ville et le Département. Il sera aussi question de propreté, de sécurité, du troisième âge… en réponse à des questions posées par des élus départementaux et métropolitains des jeunes. Occasion encore de préciser que «1 250 questions ont été posées par des habitants dans le cadre de ces vœux et que chacun recevra une réponse».

« Vous avez raison d’applaudir les agriculteurs »

S’adressant au public Martine Vassal lance :« Vous avez raison d’applaudir les agriculteurs, ils sont un pilier de notre pays, les gardiens de nos territoires, les garants de notre alimentation », rappelle les actions menées par le département et la métropole en matière de circuit court, d’achat local pour les cantines scolaires, de financement de travaux aux MIN des Arnavaux et de Chateaurenard, d’aide à l’installation des jeunes agriculteurs. Elle invite enfin les consommateurs à regarder les affiches pour acheter, tant que faire se peut, des produits locaux.

Puis Martine Vassal aborde les différents  chantiers qui « partout sur le territoire fleurissent»; insiste sur «la révolution des transports». Cite notamment le projet de transport par câble entre la gare de Vitrolles et l’aéroport Marseille-Provence, les travaux sur le métro, le tram, le BHNS mais aussi le covoiturage et les pistes cyclables. Une politique de mobilité qu’elle considère « nécessaire pour accompagner la réindustrialisation de notre territoire ». Elle affiche l’ambition d’arriver à avoir une ville du quart d’heure « pour aller d’un point A à un point B ». Annonce une concertation sur les questions relatives aux mobilités. Rappelle qu’une aide de 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique pour ceux qui vivent où travaillent en zone ZFE. Une aide qu’elle place dans une volonté d’apporter un soutien « à ceux qui se lèvent tôt et ont du mal à finir leur mois».

«Nous allons lancer un plan propreté »

Une question relative à la propreté en ville est fortement applaudie. Martine Vassal répond : «En 2022 la loi a proposé aux maires de récupérer la propreté, la voirie. Beaucoup ont accepté, d’autres non. On a fait avec.» Elle tient à préciser que « la collecte n’est vraiment pas un métier facile et j’invite ceux qui ne me croient pas à venir avec moi le soir voir ce qu’il en est ». Mais avoue-t-elle : « Il faut faire mieux, raison pour laquelle nous allons lancer un plan propreté. Et puis il faut moins salir et il faut que les maires verbalisent ». Une autre question a pour objet la sécurité. «On a un vrai problème d’insécurité. Ce dossier concerne l’État et les communes mais nous aidons les communes volontaires. Nous soutenons financièrement l’achat de vidéos-protections, d’équipements, on construit des casernes de pompiers, des gendarmeries. On a mis en place un bouton SOS sur le réseau RTM et 42 agents de sécurité des transports », décrit-elle. A propos du 3e âge, Martine Vassal note : « Il est important de permettre aux personnes d’avoir le choix de rester chez elle ou de rejoindre un établissement ». Et de conclure son intervention en présentant des porteur de la flamme olympique.

Michel CAIRE

 

Articles similaires

Aller au contenu principal