Publié le 27 février 2019 à 19h56 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h43
Airmaan apporte une gamme de mobilier innovant pour répondre à de nouveaux usages. Une technologie de rupture qui a permis de breveter un canapé unique compact, léger, résistant et esthétique qui offre un fort potentiel de développement. En 26 secondes le canapé est gonflé et installé dans n’importe quel environnement. Doté d’une esthétique impeccable et d’une technologie novatrice, les canapés Airmaan devraient être disponibles d’ici cet été, avec un résultat haut en couleurs et toujours aussi surprenant !
Airmaan est issu de la rencontre en 2015 de Pierre Lanotte, business developer à Shanghai, et de Johannes Faure-Brac, consultant en design à Gap. Pierre est également gérant d’une entreprise d’import-export dans le meuble et les luminaires. De cette rencontre émane la volonté de développer un concept de mobilier design. Leurs forces : une vraie complémentarité, un réseau à l’international et beaucoup de motivation, de plaisirs et de créativité. «La technologie est en Chine et les compétences en design sont à Gap. Une bonne vision du marché, une équipe sur motivée et une grande réactivité sont les clés du succès de l’équipe», indiquent-ils. «Dans le secteur de l’innovation et le développement du process industriel, la Chine représente la meilleure option pour industrialiser le produit. Les différences culturelles et une bonne connaissance des rouages administratifs chinois sont des paramètres prioritaires à maîtriser pour mener à bien ce projet. Le marché du gonflable représente un réel intérêt sur un marché qui devient mature sur le plan international.», précise la start-up. L’entrée à l’incubateur GAAAP en octobre 2018, puis la participation au salon du design à Stockholm, ont été les déclencheurs pour lancer le projet et présenter le 1er prototype. L’incubateur porté par la CCI des Hautes-Alpes et la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance a joué un rôle de mise en relation, un rôle de facilitateur qui a permis de s’intégrer à un réel écosystème d’entrepreneurs. Le salon du design représentait une opportunité pour tester le produit et l’améliorer par rapport aux attentes du marché. Cet accueil a permis de valider l’expérience client, d’apporter des améliorations avant sa commercialisation et de cibler le secteur du luxe événementiel. Des contacts avec des acteurs européens et internationaux du meuble ont été pris.