Les halles de producteurs de Plan de Campagne et de La Barasse ont encore accéléré leur dynamique en 2023. Plus de 107 000 consommateurs ont pu acheter des produits locaux de qualité et de saison, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année passée. La Métropole Aix-Marseille-Provence favorise ainsi la vente directe entre les consommateurs et une soixantaine de producteurs provençaux. Une offre en circuits courts qui va encore s’étoffer avec la création prochaine d’une nouvelle halle de producteurs à Marseille.
Proposées par la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, ces halles constituent un débouché économique supplémentaire pour les producteurs, contribuant au soutien de la filière agricole locale. Créée en 2010, les halles de producteurs offrent un large choix de produits de saison, frais et authentiques, tout en proposant des prix attractifs pour les consommateurs grâce au conditionnement en ½ gros. En 2023, l’engagement de la Métropole et de la Chambre d’agriculture a permis, en offrant une plus grande diversité de produits, d’augmenter le panier moyen de 7 %, le situant aux alentours de 50 euros, et la barre des 1000 tonnes de produits vendus a été atteinte. Ces chiffres encourageants pour les producteurs locaux sont confortés par l’enquête de satisfaction annuelle, qui indique que les Métropolitains se rendent aux halles avant tout pour la qualité et la fraîcheur des produits, ainsi que les prix incitatifs.
« Je me félicite du très joli succès de cette édition des halles de producteurs ‘‘Terres de Provence’’ 2023. Cette initiative, inscrite dans le cadre du Projet alimentaire territoriale (PAT), vise à rendre accessibles des produits locaux, moins chers et bons pour la santé des Métropolitains, tout en soutenant la filière agricole locale. À la suite de ce succès, nous avons décidé d’installer, à Marseille, une troisième halle pour répondre à la demande de plus en plus importante des habitants », a précisé Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Une attractivité croissante pour les halles de La Barasse
Les chiffres de l’édition 2023 confirment le succès du site des halles de producteurs de La Barasse. Les Marseillais ont été au rendez-vous de l’initiative, avec une hausse de la fréquentation de 20 % par rapport à l’année 2022. Situées dans le 11e arrondissement de Marseille, les halles ont accueilli 12 000 habitants, notamment l’été dernier, pour acheter les produits estivaux installés sur les étals des 28 producteurs locaux. Les halles de La Barasse ouvriront le jeudi 14 mars pour l’édition 2024.
Affluence record pour les halles de Plan de Campagne
La halle historique de Plan de Campagne et ses 42 producteurs locaux ont également enregistré une augmentation de leur fréquentation en attirant plus de 95 000 Métropolitains sur l’année écoulée. Repositionné au cœur de la zone commerciale, le site a connu une augmentation de la fréquentation de 7 %. Cette croissance s’explique aussi par la fidélisation des habitants à cette initiative qui est proposée chaque année depuis maintenant 13 ans. Les halles de Plan de Campagne ouvriront mi-mai cette année.