Publié le 28 février 2019 à 20h58 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 20h49
Aix-Marseille-Provence a adopté ce jeudi 28 février, à l’unanimité du Conseil de la Métropole, l’instauration à titre expérimental d’une autorisation préalable de mise en location, dite «permis de louer», dans le centre-ville de Marseille. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la Stratégie territoriale de lutte contre l’habitat indigne et dégradé présentée en novembre dernier par Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Cette expérimentation imposera désormais aux propriétaires d’effectuer une déclaration préalable à la mise en location de leur bien, permettant ainsi de contrôler l’état des logements, avant leur mise en location. Elle s’appliquera au quartier de Noailles, au sein du périmètre couvert par le projet d’Opération d’amélioration de l’habitat Marseille centre, un secteur délimité par le bas du Cours Julien, une partie de la Canebière, la rue Saint-Ferréol et la rue Estelle. Des agents de la Métropole seront affectés à cette mission visant à s’assurer du caractère décent et de la salubrité de tous les logements proposés à la location qui entrera en vigueur à l’automne et permettra de renforcer la lutte contre les logements insalubres et les marchands de sommeil. Après évaluation du dispostif la Métropole Aix-Marseille-Provence pourra ensuite l’étendre à d’autres centres anciens du territoire métropolitain.