Méconnaissables, sous une pluie battante, les Provençaux sont retombés dans leurs travers à Agen. Des fautes à la pelle, un nombre incalculable de pénalités, une défense à la peine, et, après la déroute grenobloise, une nouvelle claque reçue par un leader qui s’est montré très fragile. Au bout de la soirée c’est une défaite hélas logique qui ouvre un bloc ou il faudra, entre autres, recevoir Vannes et se déplacer à Nevers, qui ambitionnent aussi les deux premières places.
18-0 pour Agen à la mi-temps, les leaders de Pro D2 sont restés aux abonnés absents pendant 40 minutes. On dit souvent qu’il ne faut pas tourner le dos aux opportunités dans un match, surtout quand les conditions climatiques sont pour le moins difficiles. Et lorsque les Provençaux ont hérité d’une pénalité aux 22 mètres alors que le score était toujours nul et vierge, il eut été judicieux de prendre les trois points… Cazenave a préféré une passe au pied hasardeuse qui devait traverser toute la largeur du terrain et qui était destinée à Lapègue. Mission impossible et, dans la foulée, le carton presque plein pour les Agenais qui allaient enchaîner deux pénalités et deux essais dont un transformé.
Il faut dire que hormis ce choix tactique loupé du demi de mêlée aixois, ses coéquipiers ont donné tous les bâtons à leurs hôtes pour se faire battre. Défense approximative, mêlées et touches peu soignées, puis des fautes, trop de fautes pour déboucher sur un carton jaune, attribué à quelques secondes avant la pause, à Jessy Jegerlehner: le score était sans appel et sans surprise. En seconde période, Mauricio Reggiardo effectuait sept changements en dix minutes.
La rencontre changeait un peu de visage et, après une nouvelle pénalité encaissée, les Aixois marquaient un essai sur quasiment la seule action de la partie correspondant à leur niveau. 24-7 pour croire au père Noël. Mais c’était sans compter sur des Agenais parfaitement en place, rapides et puissants qui à trois minutes de la fin de la rencontre inscrivaient un nouvel essai pour sceller définitivement leur victoire.
Interviewé pendant le match, Rémi Ladauge ne pouvait que constater les dégâts, alors que Selponi, à l’issue de la rencontre déclarait que même les joueurs ne s’étaient pas reconnus entre eux en répondant au journaliste qui lui avait dit que l’on n’avait pas reconnu l’équipe leader. C’est dire ! Une fois de plus, au-delà de la défaite, c’est la manière qui pose question et qui sera certainement évoquée dans les heures qui arrivent. Quant aux sept heures de voyage retour en bus dans la nuit de jeudi à vendredi, elles ont dû être bien longues… Il va falloir remettre le bleu de chauffe pour recevoir Vannes vendredi prochain…
Michel EGEA
Provence Rugby vs Vannes, vendredi 16 février à 21 heures, stade Maurice-David au Jas de Bouffan à Aix-en-Provence et sur Canal+.