Les Groupes Locaux des Écologistes Cœur de Marseille et Marseille Centre Est reviennent dans un communiqué sur le projet de la construction d’une Cité judiciaire dans le périmètre d’Euroméditerranée.
Ils rappellent que le ministre de la Justice Dupont-Moretti a annoncé le 20 novembre 2023 la construction d’une « cité judiciaire » à Marseille. «Entendre : un nouveau building à côté de la tour CMA-CGM. Mais une telle délocalisation décidée depuis Paris poursuit des objectifs que les Écologistes ne peuvent que dénoncer», indiquent-ils avant d’énumérer :
Monsieur le Ministre, que recherchez-vous ?
-Dévitaliser le centre-ville et mettre en péril les activités commerciales et économiques
autour du Palais de justice ?
-Renforcer l’activité tertiaire du premier quartier d’affaires régional ?
-Offrir une fois de plus des garanties publiques à des investissements privés risqués ?
-Accroître l’usage de la voiture individuelle par l’écosystème judiciaire ?
-Sacrifier la seule opportunité foncière de développer un centre de logistique urbaine
décarbonée (sur la base de l’entrepôt Sogaris existant) ?
Les Écologistes considèrent qu’«à l’heure de l’indispensable décarbonation de nos activités, d’une nécessaire rénovation énergétique des bâtiments existants, de la « ville du quart d’heure »» , ils s’opposent «à ce projet de déménagement du territoire dont il sera facile de démontrer que les externalités négatives dépassent largement les avantages que certains pourront en tirer.» Avant que ce projet «ne devienne une saga judiciaire» , Les Écologistes appellent le maire de Marseille, la présidente d’Euroméditerranée et les professionnels « à signifier clairement au ministre de la Justice qu’il fait fausse route.»