Publié le 21 mars 2019 à 22h03 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h47
«La capitale de la gastronomie, je ne sais pas où elle se trouve. Avec cette année de la gastronomie en Provence nous ne nous inscrivons pas dans une logique de compétition, nous voulons juste montrer la gastronomie provençale et plus largement méditerranéenne avec le régime Crétois. Nous sommes la pour magnifier les produits et non les masquer. Nous voulons être sincères, honnêtes, valeureux», avance Gérald Passedat, chef triplement étoilé et parrain de l’année de la Gastronomie en Provence qui vient d’être lancée. Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille-Provence précise: «Avec cet événement nous voulons montrer ce que nous faisons de bien sur ce territoire, nos produits, nos savoir-faire et notre histoire. Nous voulons mettre en avant nos terroirs, nos valeurs de partage». Rencontres de chefs, marchés gourmands, pique-niques avec vue, potager urbains… sont au menu de cette année qui se décline en trois temps. «L’année s’ouvre avec le printemps, truffé de voyages, de rencontres», explique Danielle Milon, vice-présidente du Département, présidente de Provence-Tourisme qui rappelle : «La gastronomie provençale, avec l’opération Goût de France, représentera l’excellence de la cuisine française dans le monde entier». Ce printemps permet de découvrir «l’art mange l’art» et «de la table au tableau», deux expositions au Musée Regards de Provence, à Marseille, jusqu’au 13 octobre. A Aix-en-Provence, du 8 avril au 25 mai, ce n’est pas au mariage de la carpe et du lapin que l’on est invités mais celui de la BD et de la gastronomie à l’occasion de la 16e édition des «Rencontres du 9e Art». Les 14 et 15 juin les fromages du département seront à l’honneur avec la constitution du plus grand plateau de fromages fermiers, 450 fromages sous une cloche de verre géante. Puis, du 14 au 18 juin, sera organisé le grand banquet provençal. Danielle Milon annonce qu’avec le dernier week-end de juin commencera la deuxième saison, le festival. «Parmi les nombreuses festivités : des halles gourmandes, le plus grand cours de cuisine étoilé ou encore une parade pique-nique sans oublier in vino musica ou encore pizzamania sur le Vieux Port qui verra 20 pizzaiolos présenter leur pizza signature et leur pizza Provence et se déroulera enfin, le championnat de la pizza méditerranée». L’automne et l’hiver seront une invitation à la générosité: «L’arrivée des premiers frimas marque le moment de partager un peu de chaleur collective, de profiter de bons repas réconfortants». «Aujourd’hui, reprend Martine Vassal, c’est le point de départ d’une aventure que nous souhaitons voir s’inscrire dans la durée, une fête du vivre ensemble qui favorise également un passage de flambeau entre les générations, permet de partager des recettes de différentes origines». «Nous voulons également, ajoute la présidente, que les circuits courts soient mis en avant lors de cette manifestation et favoriser l’apprentissage du bien-manger, un travail que nous accomplissons dans les cantines de nos collègues. Nous mobilisons nos chefs afin qu’ils apprennent à notre jeunesse qu’il faut consommer les produits de saison».
Sodexo et Carrefour sont les partenaires officiels de cette manifestation, ce qui n’est pas anecdotiques, mais le signe que le bio, les circuits courts, sont en train de s’inscrire dans le quotidien d’un nombre de plus en plus important de personnes. Sylvain Coulange, directeur des projets stratégiques de Sodexo explique: «Nous sommes présents dans 72 pays, exerçons plus de 100 métiers mais nous n’oublions pas que Marseille est le cœur, le lieu où tout a commencé. Nous sommes fiers d’être en premier lieu des cuisiniers avec 2,5 millions de repas servis par jour. Et nous formons 500 apprentis par an à travers la France, nous allons d’ailleurs ouvrir notre propre centre de formation». Franck Kenner, directeur opérationnel Sud-Est de Carrefour signale pour sa part: «Nous avons lancé voilà un an un programme visant à permettre de mieux manger à un prix abordable». Une action qui, avance-t-il, comprend une offre de bio français, l’accompagnement de 500 agriculteurs français vers le bio ou encore une lutte contre le suremballage. Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI Marseille Provence ne cache pas sa satisfaction: «C’est une excellente initiative qui permet de mettre en avant la qualité et la diversité de nos territoires et notre qualité de vie. Nous défendons le produire local, le fabriquer et le transformer ici. Et puis comment ne pas noter l’importance d’avoir des temps d’échanges, de partage à l’occasion d’événements extrêmement variés, notamment populaires. C’est donc tout naturellement que nous sommes partenaires de cette opération qui va mettre en lumière tous les acteurs de la chaîne gastronomique». «Et puis, ajoute-t-il, comment ne pas rendre hommage au travail accompli par le MIN des Arnavaux. c’est lui qui va livrer nos ambassades dans le monde entier dans le cadre de Goût de France afin de proposer les saveurs de notre territoire. Un MIN qui, de plus, privilégie de plus en plus les circuits courts» Pour Monique Cassar, présidente de la délégation 13 de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat: «Cette opération s’inscrit dans la droite ligne de notre action quotidienne: valoriser l’artisanat et les entreprises locales, donner de l’élan à celles et ceux qui animent notre territoire et nos cœurs de ville».
Michel CAIRE
L’ensemble du programme: MPG2019