Ce jeudi, dans une interview accordée à BFMTV, Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, le Parlement russe a directement menacé la France de tuer ses soldats qui mettraient un pied dans les zones de conflit en Ukraine.
Fin février, le président français Emmanuel Macron a évoqué l’idée d’envoyer des soldats combattre aux côtés de l’Ukraine. Il faut, selon lui, être « prêts » dans le cas où « la situation devait se dégrader » et que Vladimir Poutine ne s’arrêtait pas au territoire ukrainien. « Si face à quelqu’un qui n’a pas de limites, a franchi toutes les limites qu’il nous avait données, nous lui disons naïvement « je n’irai pas plus loin que ceci ou que cela », à ce moment là nous ne décidons pas la paix, on décide déjà la défaite », a-t-il ajouté jeudi dernier, assumant ses premiers propos.
En Russie, les dires d’Emmanuel Macron n’ont pas été pris à la légère. Le président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déjà mis en garde le chef d’État français dans un tweet, conclu d’un « In hostem omina licita »(contre l’ennemi, tout est permis). Mais ce jeudi, dans une interview accordée à BFMTV, le vice-président de la Douma a lancé au journaliste : « Vous les Français, qui voulez venir avec les soldats à Odessa, vous êtes en train de provoquer la troisième guerre mondiale ». Il s’en est ensuite pris à Emmanuel Macron directement: «On s’en fout de l’opinion de Macron. On s’en fout de lui, de ce qu’il dit, de ses limites». Avant de poursuivre: «On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien. On va tuer tout le monde, ne vous inquiétez pas…».