Provence Tourisme vient de présenter le volet départemental des résultats d’une enquête de plus d’un an menée par BVA Xsight sur le tourisme dans la région Sud. Étude qui montre que le travail accompli par Provence Tourisme avec les professionnels du secteur a permis de développer un tourisme quatre saisons. Avec des touristes qui dépensent en moyenne 74 euros par personne et par jour sur le territoire.
« Cette enquête d’une large ampleur est un enseignement indispensable pour nous, acteurs du tourisme responsable. Notre stratégie de développement touristique s’ancre dans cette connaissance du territoire et dans l’analyse des comportements comme des attentes des voyageurs. Nous nous engageons ainsi sur la meilleure des voies pour mettre en lumière et préserver les richesses des Bouches-du-Rhône», explique Danièle Milon, présidente de Provence Tourisme qui précise: « Notre ambition est claire puisqu’ il s’agit pour nous de développer un tourisme quatre saisons essentiel pour préserver l’environnement, la qualité de vie de la population et renforcer l’impact économique du tourisme. Car un tourisme 4 saisons ce sont des établissements qui ne ferment pas, c’est de l’emploi à l’année. Et je constate que la population locale, grâce à cet étalement, se plaint moins du tourisme».
Considère cette étude, qui a pris un an, comme « nécessaire car la précédente datait de 10 ans. Elle s’appuie sur 43 000 questionnaires dont 8 500 dans les Bouches-du-Rhône». Concernant le tourisme durable, «ce n’est pas un secteur à part. C’est une démarche qui peut être adaptée par tous les acteurs y compris les voyageurs et même la population car nous avons beaucoup à apprendre de certains touristes en matière de respect du territoire», avance Danièle Milon.
«Le tourisme représente 3,4 milliards de dépenses directes dans la région »
Fabien Guillemot, BVA Xsight insiste sur le fait que le tourisme représente 3,4 milliards de dépenses directes dans la région. La clientèle américaine dépense 169 euros par personne et par jour, l’allemande 84 euros par personne et par jour, celle du Royaume Uni, 101 euros, l’italienne 95 euros et la suisse, 78 euros. Il met à son tour en avant un tourisme des 4 saisons dans le département des Bouches-du-Rhône en signalant que « le printemps et l’arrière-saison enregistrent 53% des séjours, le cœur d’été 21% contre 25% pour l’ensemble de la région et 20% en hiver.»
Les activités des touristes sont très variées avec une prédominance pour la découverte du patrimoine culturel, la balade et la plage/baignade. «La clientèle se compose de fidèles, elle comprend 45,4% personnes qui ont effectué de 2 à 5 séjours, 38,8% sont venues plus de 5 fois mais on trouve aussi 15,8% de primo visiteurs. Il est à noter que 96% des touristes sont satisfaits de leur séjour.»
La part de la clientèle internationales a progressé entre 2011 et 2023 en passant de 13% des séjours à 25,7% des séjours
L’étude permet de juger les évolutions depuis 2011. La part de la clientèle internationales a progressé en passant de 13% des séjours à 25,7% avec une présence plus importante des clientèles allemandes et américaines. La durée moyenne des séjours, 6,5 jours contre 6 jours, et la dépense moyenne, 124 euros contre 95 euros en euros constants, se sont contractées. La part des plateformes dans les modes de réservation a plus que doublé passant de 20% des séjours à 50%. Il est à noter l’importance des conseils données par les parents ou les amis qui déterminent 25% des séjours contre 15% auparavant. Il importe aussi de noter que la part des séjours réalisés en hébergement marchand s’est fortement accrue passant de 41% à 53%. Les principaux modes d’hébergement marchands se sont fortement accrus passant de 41% à 53%. Les principaux modes d’hébergement marchands sont l’hôtel (24% des séjours) -alors qu’il ne représentait que 21% des séjours en 2011- et les locations saisonnières qui passent de 6% à 13% des séjours.
« Les Bouches-du-Rhône accueillent 9,2 millions de touristes »
Isabelle Brémond, la directrice générale de Provence Tourisme signale : « Les Bouches-du-Rhône accueillent 9,2 millions de touristes, qui réalisent 46,3 millions de nuitées. Cette clientèle touristique est essentiellement une clientèle française (74% des séjours) venant pour moitié de Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’Ile-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes. La clientèle étrangère, qui réalise 26% des séjours, vient essentiellement d’Allemagne, des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Italie et de Suisse. Ces 5 clientèles représentent 45% des séjours. En moyenne, les touristes séjournent 5 jours et dépensent 74€ par personne et par jour. Ce sont ainsi quelque 3,4 milliards d’euros de dépenses qui sont faites dans le territoire chaque année. Le département des Bouches-du-Rhône enregistre 22% des séjours touristiques de la région Sud, ce qui en fait le 3e département d’accueil derrière le Var et les Alpes-Maritimes ». Elle ajoute que: « par rapport aux autres territoires régionaux, le département présente quelques spécificités liées notamment à sa structure démographique et économique : 27% des séjours ont un motif professionnel contre 17% en Région Sud. Des courts séjours plus nombreux, 52% contre 39% en région Sud. Un tourisme qui se répartit davantage sur l’année avec notamment un cœur d’été qui ne représente que 21% des séjours contre 25% en région Sud au profit des autres périodes et notamment de l’arrière-saison, 26% des séjours contre 23% en région Sud. Une accessibilité en train plus marquée, 20% contre 15% en région Sud. Une durée de séjour plus courte, 5 jours contre 6,5 jours en région Sud. Une dépense moyenne par jour et par personne de 74€ contre 71€ en région Sud ».
Les Offices du Tourisme préparent maintenant activement les JOP de Paris et notamment l’arrivée de la flamme olympique le 8 mai à Marseille avant un périple dans le département. «A Aix comme Arles on annonce être en avance sur les réservations pour cette période, un effet qui se retrouve pour la période des JO avec, dans le département 30% de réservations supplémentaires par rapport à la même période l’an dernier.»
Michel CAIRE
Les points essentiels de l’enquête
Une enquête de terrain d’une année, d’octobre 2021 à septembre 2022.
- Un budget de 600 000€, dont 80 000€ ont été financés par le département des Bouches-du-Rhône.
- Un pilotage collectif comprenant le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur , l’AD des Alpes-de-Haute-Provence, ADDET Hautes-Alpes, CRT Côte d’Azur France, Var Tourisme, Vaucluse Provence Attractivité, Provence Tourisme.
- Réalisation – Un bureau d’études BVA Xsight et une assistance à maîtrise d’ouvrage confiée à JPC Consultant.
- Périmètre – Une échelle régionale : la région, les six départements, les trois territoires de marque et les bassins infra-départementaux.
Modus operandi: L’administration de l’enquête a été réalisée sur sites via un questionnaire papier auto-administré. Elle a été complétée par une enquête web auprès des résidents de la région ainsi que par des dispositifs complémentaires dans les offices de tourisme, parcs naturels régionaux et parcs nationaux, aéroports…
Des cibles définies : les touristes extrarégionaux ayant réalisé un séjour d’au moins une nuitée en Provence-Alpes-Côte d’Azur et les résidents de Provence-Alpes-Côte d’Azur ayant réalisé un séjour d’au moins une nuitée dans la région hors de leur département de résidence.
Objet: Une étude des profils, des pratiques et des dépenses.