Tumo est un nouveau pont technologique entre Erevan et Marseille. Cette école de la création numérique arménienne, arrive bientôt à Marseille. Une conférence est organisée sur la prochaine ouverture de Tumo le lundi 8 avril à 19h au Centre Culturel de la
La Jeunesse Arménienne de France (JAF) en présence de 2 des principaux acteurs du projet : Marie-Lou Papazian et Cyril Zimmermann.
« La Plateforme », la grande école du numérique pour tous, s’associe à Tumo pour faire découvrir le numérique aux collégiens et lycéens. Des ateliers extraordinaires, ludiques et créatifs, seront offerts pour développer et encourager des vocations chez les plus jeunes.
Tumo est un centre de technologies créatives proposant un programme éducatif gratuit qui permet aux adolescents de prendre en charge leur propre apprentissage. Créé en 2011 à Erevan, le premier centre Tumo est une marque purement arménienne.
En tant que PDG fondatrice de Tumo, Marie-Lou Papazian a développé le programme éducatif du centre et dirigé la conception et la construction de son installation phare. En 2019, elle a reçu l’Ordre de Palmes académiques, un ordre national décerné par la République
française à des personnalités distinguées du monde de la culture et d’éducation. Aujourd’hui, le concept de Tumo est exporté dans plusieurs villes du monde : Beyrouth, Tirana, Berlin, Zürich, Mannheim, Coimbra, Kiev, Paris, Lyon et Marseille.
Cyril Zimmermann, fondateur de l’école du numérique « La Plateforme » en 2019, dirigera le
Tumo Marseille. « La Plateforme est une école des métiers du numérique et des nouvelles technologies, cofondée avec le ClubTop20 réunissant les grandes entreprises de la Métropole Aix-Marseille. Elle comprend des formations diversifiées en web, cybersécurité, intelligence artificielle, systèmes immersifs et image numérique, innovation ; sur des niveaux allant jusqu’au Bac+5. L’école est ouverte à tous sans condition d’âge ni de diplôme à l’entrée et propose une scolarité aux frais intégralement pris en charge dans le cadre de l’alternance.
L’ambition de « La Plateforme » est de proposer une offre de formations qui apporte des solutions aux métiers en tension dans le numérique, avec la volonté de créer des vocations sur ce secteur dès le plus jeune âge et auprès de tous les publics notamment des jeunes filles.»
Entrée libre – Réservations obligatoires au 04 91 802 820 ou jaf.marseille@la-jaf.com