Battus logiquement par des Lillois efficaces en attaque, les Olympiens ont affiché trop de lacunes pour espérer prendre au moins un point au stade Pierre Mauroy.
Au football, comme dans tous les sports collectifs, il y a la dynamique de la victoire et la spirale de la défaite. En s’inclinant à Lille, les joueurs de Jean-Louis Gasset ont subi une quatrième défaite consécutive. Après Villareal, Rennes et Paris, le LOSC a facilement battu une équipe marseillaise qui a fait illusion pendant une mi-temps avant de craquer sous la pression lilloise.
Gasset : « comme un sentiment de honte »
Face à la presse, Jean-Louis Gasset ne s’est pas dérobé en employant la langue de bois. « On a manqué de respect au football et à beaucoup de gens. L’équipe a été très mauvaise, on a comme un sentiment de honte », soulignait l’entraîneur qui n’a pas cherché d’excuses avec les joueurs blessés absents.
L’OM était obligé de gagner à Lille pour continuer à croire à une hypothétique qualification en Ligue des Champions. Le podium s’éloigne et il reste six matchs pour espérer une place en Ligue Europa ou en Ligue Europa Conférence. On est loin des objectifs affichés en début de saison par Pablo Longoria qu’on voyait en colère et abattu hier soir devant les images de Prime Vidéo.
Trop de fautes techniques
Ce n’était pas le jour des soldes au stade Pierre Mauroy mais l’OM a été généreux avec son adversaire. Une passe pas assez appuyée de Luis Henrique vers Gigot provoquait l’ouverture du score sur penalty par Jonathan David. Rémy Cabella récupérait le ballon mal renvoyé par la défense marseillaise et doublait le score d’une belle frappe enroulée. Un but gag contre son camp d’Ismaily entretenait l’espoir pour l’OM avant que Gudmusson, seul au point de penalty, ajuste Pau Lopez qui ne pouvait que constater les dégâts.
En jouant ainsi jeudi prochain à Lisbonne, les Olympiens seront une proie facile pour Benfica favori du quart de finale aller en Ligue Europa.
Que fait McCourt ?
On a appris hier que Frank McCourt, propriétaire de l’OM depuis 2016 et qui brille par son absence à Marseille, est entré dans le classement des plus grandes fortunes du monde avec une richesse estimée à 1,4 milliard de dollars, soit 1,29 milliard d’euros, selon le magazine « Forbes ».
Avant la fin de cette saison qui, sans titre ni qualification en Coupe d’Europe ne soit un bide complet, il est urgent de savoir quels sont les projets du riche américain. Car il faut du changement à tous les niveaux du club afin de repartir sur des nouvelles bases et avec de nouveaux hommes.
Gilbert DULAC