C’est le premier rendez-vous régional des acteurs économiques des TPE-PME qui représentent 90% des entreprises. La volonté de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Sud, organisatrice de la manifestation au parc Chanot, est de créer une vitrine économique régionale. De nombreux entrepreneurs ne se connaissent pas, passent par de grands acteurs pour leurs commandes alors qu’ils ont parfois de petites entreprises industrielles performantes proches de chez eux.
Un rendez-vous essentiel
Les stands ne sont pas déserts, au contraire, les échanges se multiplient. De nombreux chefs d’entreprise se découvrent et promeuvent leurs produits. Annie Carrai dirige la société Fil Rouge dans le 10e arrondissement de Marseille. Elle est ici pour «rendre visible le made in France, le made in Marseille. Le textile est une filière oubliée donc c’est important que ce salon existe ». Même écho pour la société Provence hydraulique, basée à Saint-Martin de Crau, spécialisée dans les vérins industriels. « On les conçoit, les fabrique et les répare. Ce sont souvent des vérins très techniques et de grands dimensions » indique son responsable Philippe Hurdebourcq. « Notre intérêt ici, c’est de rencontrer des clients et des fournisseurs potentiels ».
« On a des contacts sérieux »
Ergo Santé fabrique et commercialise des exosquelettes pour le maintien dans l’emploi des personnes en difficulté physique ou la prévention des TMS (troubles musculosquelettiques) au travail. Ce salon est l’occasion de rencontrer des chefs d’entreprises concernés par la problématique. « Le salon a ouvert il y a deux petites heures et on a déjà de nombreux contacts et de bonnes touches donc c’est prometteur pour la suite », annonce fièrement Jonathan Monnier, le gérant d’Ergo santé. Travel Planet est basée dans les Alpes-Maritimes, elle offre une palette de services à destination des entreprises. « Être ici ça nous permet de nous faire connaître auprès des professionnels qui sont notre principale clientèle » indique Rémi Balme.
Une inspiration lyonnaise
L’idée d’un Made in PME est née dans la région Rhône-Alpes-Auvergne. Le rendez-vous régional a rapidement obtenu ses lettres de noblesse alors pourquoi pas nous ? s’est interrogé Alain Gargani, le président de la CPME Sud. Impulsé en 2023, le Made in PME Sud a mobilisé les territoires et rassemble la vitrine économique régionale au parc Chanot. « On grandit tous ensemble à travers cet événement », assure Alain Gargani qui ajoute « Aujourd’hui il nous semble indispensable ».
Reportage Joël BARCY