La 77e édition du Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai. Le territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur est à l’honneur avec pas moins de 11 films en sélection, soutenus par la Région Sud.
Véritable terre de création et de production, la Région Sud accompagne l’intégralité de la filière professionnelle et de l’écosystème régional, avec un budget de plus de 24 M€ et plus de 1 250 films soutenus depuis 2016. En février 2023, elle s’est associée au Festival de Cannes pour développer son programme de sensibilisation et d’actions en faveur de l’écoresponsabilité.
Pour cette 77e édition, le nombre de films soutenus par la Région en sélection et en compétition est sans précédent, avec 11 films dont 2 en compétition dans la sélection officielle et 1 en compétition immersive :
- « Diamant brut » d’Agathe Riedinger, en compétition dans la sélection officielle.
- « Grand tour » de Miguel Gomes, en compétition dans la sélection officielle.
- « The Roaming – Wetlands » (« L’errance ») de Mathieu Pradat, en compétition immersive.
- « Empereur » de Marion Burger et Ilan J. Cohen.
- « Le fil » de Daniel auteuil.
- « Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte.
- « Niki » de Céline Sallette.
- « Flow » de Gints Zilbalodis.
- « La mer au loin » de Saïd Hamich Benlarbi.
- « Animale » d’Emma Benestan.
- « A son image » de Thierry de Peretti.
Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur se félicite : « Véritable terre de création audiovisuelle et cinématographique, Provence-Alpes-Côte d’Azur compte de nombreux talents dans la filière. C’est donc avec une très grande fierté que nous accueillons chaque année le plus prestigieux festival de cinéma au monde : le Festival de Cannes. Ensemble, nous partageons les mêmes ambitions. Aux côtés des professionnels du cinéma, nous œuvrons et continuons d’agir pour soutenir le cinéma, pour favoriser l’inventivité et la vitalité culturelles du Sud, pour valoriser les acteurs, les réalisateurs, les producteurs, les distributeurs, les exploitants et l’ensemble des artistes et techniciens qui font rayonner le territoire régional. Cette sélection inédite vient ainsi récompenser leur travail et nous rappelle une fois encore qu’en région Sud, la
culture est libre, dense et variée et qu’elle n’est pas une option : elle est vitale ! »