Un partenariat entre la Fondation CMA CGM et la Fédération Léo Lagrange permet à 800 enfants et jeunes âgés de 7 à 15 ans d’effectuer des sorties «découverte de la mer» jusqu’au mois octobre 2024, les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Un partenariat entre la Fondation CMA CGM et la Fédération Léo Lagrange permet à 800 enfants et jeunes âgés de 7 à 15 ans d’effectuer des sorties « découverte de la mer » jusqu’au mois octobre 2024, les mercredis et pendant les vacances scolaires, dès celles du Printemps.
Cette action s’inscrit dans le cadre des initiatives déployées par la Fondation CMA CGM avec des associations marseillaises pour faciliter l’accès à la pratique sportive et la découverte des activités nautiques pour les enfants et les jeunes de tous les horizons.
Organisation de sorties et séjours de « découverte de la mer » pour 800 enfants et jeunes marseillais
De nombreux enfants à Marseille restent éloignés de l’environnement marin et de ses opportunités. Conscientes de cette réalité, la Fondation CMA CGM et la Fédération Léo Lagrange s’engagent à rapprocher ces jeunes de la mer et de son patrimoine, tout en offrant des activités extrascolaires.
Ainsi, les jeunes fréquentant les centres sociaux gérés par la Fédération Léo Lagrange, âgés de 7 à 15 ans, auront l’occasion de participer à de nombreuses activités nautiques encadrées par les animateurs professionnels de Vacances Léo Lagrange : optimiste, kayak, paddle, snorkeling, etc. En plus de ces expériences, des programmes de sensibilisation à la protection de l’environnement seront réalisés.
La Fédération Léo Lagrange et Vacances Léo Lagrange : experts en éducation populaire
Depuis 1950, la Fédération Léo Lagrange, acteur majeur de l’éducation populaire, s’engage à promouvoir l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour favoriser l’émancipation et la lutte contre les inégalités. Elle intervient dans la petite enfance, l’animation et la formation professionnelle. Forte de ses 7 000 salariés et de ses milliers de bénévoles, la Fédération Léo Lagrange œuvre pour offrir à plus de 40 000 enfants les moyens de s’épanouir pleinement et de s’approprier sa citoyenneté. Vacances Léo Lagrange est un opérateur de tourisme durable et social affilié à la Fédération Léo Lagrange. L’association s’engage dans un tourisme mettant en avant la citoyenneté, la lutte contre les discriminations, l’accès aux vacances au plus grand nombre, la préservation environnementale et la valorisation des territoires.
La Fondation CMA CGM : moteur de l’Héritage des Jeux Olympiques pour la jeunesse marseillaise
La Fondation CMA CGM contribue également à l’Héritage des Jeux Olympiques sur le territoire marseillais, en réhabilitant ou en aménageant des infrastructures sportives permettant un meilleur accès à la pratique sportive pour les enfants et les jeunes de tous les horizons :
- Rénovation de plusieurs City Stades en lien avec OM Fondation, l’Agence Nationale du Sport et la Ville de Marseille. Le premier d’entre eux, celui de la Major, a été inauguré en 2023.
- Soutien, depuis 4 ans, au programme « Un pas vers la Mer » qui permet chaque année à 150 enfants de participer à un programme d’apprentissage de la natation développé par l’association Marseille Capitale de la Mer.
- Mise en place d’un programme d’initiation à la voile pour 100 adolescents marseillais en 2023 à bord de la goélette Ahoy du skipper Eric Bellion.
- Aménagement d’un gymnase sur le site La Source géré par l’association Massabielle dans le 3ème arrondissement.
Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM souligne que : « les valeurs transmises par le sport sont des valeurs universelles que partage la Fondation CMA CGM. Convaincus de l’apport éducatif lié à la découverte de la mer et des activités nautiques, nous nous engageons pour que les enfants et les jeunes de tous les horizons aient accès à ces expériences. C’est de la responsabilité d’une Fondation comme la nôtre de contribuer à l’Héritage des Jeux Olympiques, et en particulier des épreuves de voile, sur le territoire marseillais. »
Élisabeth Majan, Directrice de Léo Lagrange Méditerranée souligne : « Grâce à l’engagement de la Fondation CMA CGM, de nombreux jeunes marseillais auront l’opportunité de découvrir la mer et de participer à une variété d’activités nautiques les mercredis et pendant les vacances. À travers ces expériences, l’association Léo Lagrange Méditerranée sensibilisera les jeunes à la protection de l’environnement, favorisera leur émancipation, et contribuera à la lutte contre les inégalités. »