La route des crêtes sera ouverte aux piétons et aux modes doux tous les dimanches de fin avril à fin septembre (du samedi minuit au dimanche minuit) jusqu’à fin septembre, sans voiture ni moto.
Cette fermeture hebdomadaire se déroulera le dimanche à partir du 28 avril et ce jusqu’au 29 septembre, en excluant le dimanche 12 mai, jour du passage de la flamme olympique à Cassis. En effet, le week-end, cette route connait une forte fréquentation de voitures et des motos, génératrices de nuisances sonores importantes et de pollution. Cette journée hebdomadaire sera l’occasion pour le public de redécouvrir autrement cette route et ces paysages et offrira aux piétons et cyclistes un environnement plus serein.
«Les Crêtes en pleine nature»
Cette opération est baptisée « Les Crêtes en pleine nature ». «Elle s’inscrit pleinement dans un de nos objectifs de territoire qui est d’encourager la circulation piétonne et les modes de transports doux. Des navettes seront mises en place pour acheminer le public du parking de délestage des Gorguettes, à Cassis. Des vélos électriques seront à disposition à l’entrée de la route des Crêtes (côté Cassis), et ce dès le mois de mai, le temps pour eux de s’organiser. Il s’agit d’une expérimentation. Si le dispositif fonctionne, il sera renouvelé l’année prochaine.»
« La Route des Crêtes relie Cassis à La Ciotat par le massif des Calanques »
La Route des Crêtes relie Cassis à La Ciotat par le massif des Calanques. Cette route départementale sinueuse de 14 km à deux sens de circulation offre des points de vue vertigineux sur la mer et le massif des Calanques. Elle constitue un point de départ pour de nombreuses randonnées et est empruntée quotidiennement par plus de 1 200 véhicules en moyenne. Si elle se situe dans un environnement remarquable et offre des perspectives majestueuses, sa fréquentation importante en période de forte affluence et les incivilités de certains usagers de la route peuvent représenter une menace pour l’environnement et la sécurité : dépôts sauvages, vitesses excessives, risques incendie, etc. La Route des Crêtes va pouvoir être appréciée à sa juste valeur par les randonneurs, les piétons et les cyclistes dans une ambiance paisible, tous les dimanches. Pour cette route bien trop empruntée par les voitures et motos, surtout le week-end, c’est aussi un pas en avant vers la dépollution, la quiétude d’un site naturel et le respect de la biodiversité.
La rédaction