Voile olympique à Hyères. Une répétition avant les JO en juillet à Marseille

Depuis plus d’un demi-siècle les multi-classes ont rendez-vous en avril à Hyères. Les meilleurs régatiers mondiaux sont à la lutte une semaine durant dans une rade parfois compliquée.

Destimed IMG 20240426 WA0004
(Photo Joël Barcy)

Déjà trois médailles

Destimed IMG 20240426 WA0005
(Photo Joël Barcy)

 

En kitefoil, les Françaises ont déminé les épreuves. L’Antiboise Jessie Kampman s’habille en or et la championne du monde Laurianne Nolot en bronze. Fatiguée au début des épreuves, elle est bien revenue et compte toujours empocher l’or lors des JO à Marseille. Chez les hommes, le champion d’Europe 2024 Axel Mazella, monte sur la troisième marche du podium. En IQfoil, les deux qualifiés olympiques, Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen, se classent à la sixième et septième place. Hélène a vu la SOF « comme une régate de travail. Le plan d’eau était compliqué. J’aurai voulu plus de manche pour pouvoir m’entrainer ».

Bataille chez les 49er

Destimed IMG 20240426 WA0002 1
(Photo Joël Barcy)

Côté dériveurs, difficile de dire quel équipage se couvrira d’or aux JO. Clément Péquin associé à Erwan Fischer l’évoquait récemment, « une dizaine de nations peuvent prétendre au titre ». Sur le plan d’eau la bataille a été rude. Les champions du monde ont été un peu malmenés. Ils pointent à la troisième place avant les phases finales. Il faut dire que pour eux l’enjeu était moindre que pour d’autres équipages, ils ont déjà leur billet pour les JOP 2024. Chez femmes le binôme Picon-Steyaert n’est pas au mieux même si elles se qualifient pour les phases finales.

Le 470 a la forme

Destimed IMG 20240426 WA0007
(Photo Joël Barcy)

En 470 mixte, l’équipage tricolore est bien réglé et soudé. Camille Lecointre et Jérémie Mion dominent actuellement les manches devant les Suédois et les Anglais. Sur son dériveur le duo pourrait bien s’habiller d’or en juillet prochain à Marseille.

Reportage Joël BARCY

A lire aussi

Articles similaires

Aller au contenu principal