Publié le 15 septembre 2013 à 23h30 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h18
Pour cette édition 2013 des Journées Européennes du Patrimoine, le public sʼest rendu en masse dans les équipements culturels de Marseille, Capitale Européenne de la Culture. Tous les records de fréquentation des années précédentes sont franchis ! Le Musée dʼHistoire de Marseille a passé la barre des 20 000 visiteurs depuis son inauguration ce jeudi 12 septembre. Sa nouvelle configuration sur 15 500 m² et ses collections uniques au monde ont été largement plébiscitées par le public.
LʼHôtel de Ville, où Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a ouvert les portes de son bureau, a lui aussi remporté un immense succès en accueillant près de 16 000 personnes. Près de 10 000 personnes ont franchi les portes du Pavillon M durant le week-end, confirmant que ce site éphémère est bien le lieu incontournable pour découvrir le patrimoine marseillais. Dans les semaines à venir, le Pavillon M accueillera son millionième visiteur ! Pour la plupart rénovés et enrichis, les Musées de Marseille ont séduit un grand nombre de visiteurs :
-Lʼexposition du « Grand Atelier du Midi » au Musée des Beaux-Arts du Palais Longchamp a accueilli près de 6 000 personnes dans le week-end.
-Plus de 3 000 visiteurs ont découvert lʼexposition consacrée à César au Musée Cantini qui a débuté ce vendredi 13 septembre 2013
-Le Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode à Borély a attiré près de 3 500 personnes et la Vieille Charité près de 5 000 visiteurs.
-Le Musée dʼArt Contemporain a, pour sa part, franchi le cap des 1 500 visiteurs avec lʼexposition le Pont.
-Mille trois cents personnes sont venues découvrir lʼhistoire de lʼHymne National au Mémorial de la Marseillaise.
-Le MuCEM a accueilli son millionième visiteur ce dimanche 15 septembre 2013 à 11h45 environ. Au total, près de 35 000 personnes sʼy sont rendues durant ces 2 journées.
Enfin, 24 000 personnes ont participé aux visites guidées de lʼOffice du Tourisme et des Congrès de Marseille, dans le week-end.
Cette fréquentation exceptionnelle est le fruit de la richesse de lʼoffre culturelle à Marseille. La cité phocéenne accueille dans ses musées tous les grands courants artistiques. Elle concentre des collections uniques au monde : de lʼart antique, préhistorique, de lʼégyptologie, de lʼart contemporain, de la mode, de lʼart décoratif, de lʼart moderne, de lʼart primitif, du surréalisme, de lʼimpressionnisme… Cette diversité permettra à Marseille dʼattirer plus de 5 millions de touristes dʼici à la fin de lʼannée.