Marseille. Colette Cataldo, la mascotte du virage nord, émue de porter la flamme olympique

Elle est toujours à fond dans les virages. Celui du Nord, celui de son cœur, celui des Dodger’s, le club de supporters de l’OM qu’elle a co-fondé. A 82 ans, Colette Cataldo portera la flamme olympique lors du relais à Notre-Dame de la Garde. Elle a été très émue d’avoir été choisie.

Destimed cOLETTE
Colette Cataldo, la mascotte du virage Nord, une relayeuse exceptionnelle pour la Bonne Mère. ©Joël Barcy

« Je ne savais plus quoi dire »

En apprenant qu’elle avait été sélectionnée pour être une des relayeuses de la flamme, Colette est restée bouche-bée. « Je ne savais plus quoi dire. Dans une vie ce n’est quand même pas donné à tout le monde d’être honorée par ça», confie Colette Cataldo. « C’est quelque chose d’inoubliable même ma famille est fière à moi, mes enfants aussi et mes petits enfants sont encore plus fiers mais ils ne seront pas là car ils sont en Italie (pour le match retour contre l’Atalanta Bergame. NLDR). Alors ils me donnent tous un conseil ». Lequel ? « De ne pas tomber et de faire le parcours qu’on me donnera à faire… ».

« J’ai choisi Notre Dame de la Garde »

Privilège de l’âge sans doute, Colette a pu choisir son parcours. « J’ai tout de suite demandé celui de la Vierge de la Garde. C’est très important pour toute personne qui est bien marseillaise au fond de son cœur ». Colette montre alors une petite médaille de la Vierge accrochée à une branche de ses lunettes. Elle prendra le second relais « dans la descente ça ira. A la montée cela aurait été plus difficile pour moi ». En passant elle fera certainement une prière pour que l’OM se qualifie pour la finale de la coupe Europa.

Dédicace

Ce n’est pas dans nos habitudes, mais à sa demande, on a autorisé cette fois Colette à faire une dédicace. « Je voudrais remercier tous les gens qui me soutiennent et qui sont contents pour moi. Je dis bonjour à tous les Marseillais, faites honneur à votre ville et soyez fiers d’être Marseillais ».

Si vous voulez voir une vraie Marseillaise porter la flamme olympique, levez-vous un peu tôt. Le premier relais part à 8h20.

Reportage Joël BARCY

Articles similaires

Aller au contenu principal