Battus logiquement par les Italiens réalistes et efficaces en attaque, les Olympiens ne disputeront pas une sixième finale de Coupe d’Europe.
La déception est immense. Elle est à la hauteur des espoirs provoqués par une belle campagne européenne ponctuée par les qualifications contre Valence et Benfica. Après avoir mordu la poussière au Vélodrome en août dernier avec Marcelino comme entraîneur contre le Panathinaïkos, dans des conditions rocambolesques pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, les joueurs de Jean-Louis Gasset ont échoué aux portes de la finale de la Ligue Europa prévu le 22 mai à Dublin.
Avant de refaire plusieurs fois le match sur les plateaux télés ou aux micros des radios, on pourra toujours regretter l’échec d’Aubameyang face au gardien bergamasque au match aller à Marseille et le tir d’Ounahi sur la barre transversale. Mais le verdict est impitoyable et sans concession pour l’OM qui n’a pas été au niveau exigé pour une demi-finale de Coupe d’Europe. Sans les interventions décisives et les réflexes de Pau Lopez, l’addition aurait pu être plus lourde.
Ndiaye rate l’égalisation
Quel est le point commun entre Le Parisien Kolo-Muani et le Marseillais Ndiaye ? Le poids du maillot est trop lourd sur leurs épaules. Le rêve est pourtant devenu réalité pour les deux joueurs qui n’arrivent toujours pas à la fin de la saison à assumer leur transfert dans leur club préféré. Iliman Ndiaye a plusieurs fois « mangé la feuille de match » a Marseille et a l’extérieur.
À Bergame, il avait le ballon de l’égalisation au bout du soulier, mais il le ratait à cause d’un manque de justesse technique. Trois minutes plus tard, la sanction était terrible, Ruggieri doublait le score pour l’Atalanta.
Pendant les deux mi-temps, l’OM timide et battu dans les duels, a été dominé physiquement. L’équipe a perdu trop vite le ballon et a subi la supériorité technique et tactique des Lombards. Jordan Veretout envoyait un coup-franc sur la transversale et Gasset décidait de terminer le match avec trois attaquants. Cela ne changeait pas le cours de la partie et l’OM buvait le calice jusqu’à la lie en encaissant un troisième but.
Retour à la Ligue 1 Dimanche
Le travail principal de Jean-Louis Gasset et de son staff va être jusqu’à dimanche prochain, de réparer le moral des joueurs atteint par cette défaite. Très déçu, Aubameyang a pleuré à la fin du match. Lorient sera dimanche prochain au Vélodrome. Ce sera le dernier match de la saison à Marseille. Puis déplacements à Reims et au Havre pour conclure une saison chaotique marquée par la nomination de quatre entraîneurs à la tête de l’équipe. La qualification pour la Ligue Europa Conference ou la Ligue Europa seraient des maigres consolations quand on pense aux objectifs et aux ambitions de Pablo Longoria au début de la saison.
Gilbert DULAC