JO 2024. Le cardinal Aveline, archevêque de Marseille  : « La Flamme a pris le meilleur de Marseille »

La flamme, arrivée par la mer sur le Belem le 8 mai est vite allée se mettre sous la protection de Notre-Dame de la Garde d’où elle est partie le 9 au matin pour un long périple qui doit la conduire, passant entre les mains de quelque 10 000 porteurs, jusqu’à Paris, le 26 juin.

Destimed IMG 20240509 WA0018
Cardinal Aveline, archevêque de Marseille lors du départ de la Flamme olympique depuis Notre-Dame de la Garde (Photo Joël Barcy)

Le cardinal Aveline, archevêque de Marseille, était présent pour l’occasion. Il rappelle toute la force symbolique de l’arrivée à bord d’un bateau : « La flamme arrive par la mer dans cette ville composée de gens qui viennent d’ailleurs, de gens qui ont connu des difficultés. Ils sont arrivés dans cette cité qui est capable de donner rapidement une identité à ceux qui ont dû abandonner la leur ». « La flamme, poursuit-il, est arrivée non sur le territoire national comme peuvent dire certains à Paris, elle est arrivée à Marseille, porteuse de joie, de travail en commun. Elle a pris le meilleur de Marseille et maintenant nous sommes contents de la pousser un peu pour qu’elle prennent son élan de cette colline et qu’elle puisse arriver à Paris chargée de tout ce que Marseille envoie ».

Joël BARCY

Articles similaires

Aller au contenu principal