DestiMed

Accueil > Art de vivre > Bons plans > Marseille : A la découverte de la rade en famille tous les vendredis de (...)

< >

Marseille : A la découverte de la rade en famille tous les vendredis de l’été

jeudi 7 août 2014

La Ville de Marseille propose, chaque vendredi jusqu’à la fin août, une nouvelle animation nautique et pédagogique pour toute la famille, côté mer et îles.
Les "Vendredis, famille en mer" ont lieu chaque vendredi, jusqu’au 29 août, avec deux horaires au choix : de 10 heures à 12h30 ou de 14 heures à 16h30.

JPEG - 543 ko
La rade de Marseille (Photo Philippe Maillé)

Après avoir réservé directement sur la plage Prado Nord (au niveau du poste de secours), non loin de la base nautique du Roucas Blanc, vous embarquez à bord d’un bateau siglé Ville de Marseille, pouvant transporter jusqu’à huit personnes.
Vous êtes pris en charge par un animateur environnement du Centre pégagogique de la mer et par un éducateur sportif (maître nageur sauveteur).
En quittant la rive, vous avez bientôt une vue d’ensemble sur les plages du Prado. L’occasion pour les animateurs d’un rappel historique sur la réalisation du parc balnéaire. Photos d’époque à l’appui, ils rappellent aux participants que jusqu’à la fin des années soixante, la mer arrivait jusqu’à la statue du David. En 1970, pour la construction du métro de Marseille, des dizaines de tonnes de terre allaient être excavées du sous-sol. L’idée germe alors d’utiliser cette terre pour remblayer le littoral du Prado et créer ainsi non seulement des plages mais un parc balnéaire de 80 hectares où Marseillais et estivants pourront profiter de la baignade dans les meilleures conditions.
Le bateau marque une pause sur la zone protégée des récifs du Prado. On y apprend que ces blocs de béton immergés en 2007-2008, dans une zone d’environ 200 hectares, servent depuis d’habitat pour la faune et la flore sous-marine, dans une zone sanctuarisée où les activités humaines (pêche, plongée, etc.) sont rigoureusement interdites.

JPEG - 644.4 ko
L’hôpital Caroline (Photo Philippe Maillé)
JPEG - 560.5 ko
Le château d’if (Photo Philippe Maillé)

Cap ensuite sur les îles ! Suivant l’état de la mer, l’équipage choisit de naviguer en direction de l’archipel du Frioul ou à l’opposé vers les îles de Maïre et de la Jarre. Le tour du Frioul est l’occasion de rappeler quelques repères historiques notamment au sujet du Château d’If ou de l’Hôpital Caroline qui - sur l’île de Ratonneau - permettait de placer en quarantaine les voyageurs arrivant sur Marseille , en cas de soupçon de fièvre jaune. Le bâtiment est en cours de restauration. La faune et la flore de l’archipel sont également abordées.
Pour les participants qui se dirigent plutôt vers les îles de Maïre et de la Jarre, ils longent le port des Goudes, l’Anse de la Maronnaise, la Baie des singes et Callelongue. A la hauteur de Callelongue, des amas de ferraille rouillée implantés sur la roche leur indiquent l’emplacement du téléscaphe, un téléphérique sous-marin qui fut installé en juin 1967 mais dont l’exploitation cessera au bout d’une année, en raison d’un coup d’entretien trop élevé.
La balade se poursuit ensuite en direction de l’île de la Jarre. C’est souvent l’occasion pour les animateurs de s’entretenir avec les participants au sujet du Parc national des Calanques dont la création récente suscite beaucoup de questions et de curiosité.
En fin de visite, une baignade (avec ou sans masque) est possible, ainsi que l’observation des fonds par le biais d’un aquascope. Il en est de même pour la visite du Frioul.
Renseignements et inscriptions
Le standard Allô Mairie vous donnera toutes les informations sur cette visite au 0813 810 810 (coût d’un appel local depuis un fixe)
Les inscriptions se font directement près de l’embarcadère, sur la plage Prado Nord, au niveau du poste de secours. Il est conseillé de réservé à l’avance

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.