Recherche

Accueil > Provence > Société > Accident des Chemins de Fer de Provence : La Région au plus près des (...)

< >

Accident des Chemins de Fer de Provence : La Région au plus près des victimes et des usagers

mercredi 12 février 2014

JPEG - 47.5 ko
(Photo D.R.)

A la suite de l’accident qui s’est produit ce samedi 8 février sur la ligne des Chemins de Fer de Provence, la Région, autorité organisatrice des transports de cette ligne a pris des mesures exceptionnelles concernant le soutien aux victimes, les plans de transports et la sécurité.

L’aide aux victimes et aux familles de victimes

Le ministre des transports Frédéric Cuvillier a proposé à Michel Vauzelle, Président de la Région, qui l’a accepté, que son ministère apporte son concours à la Région pour la gestion des suites de l’accident. Dans ce cadre, un inspecteur général de l’administration des transports sera désigné pour contribuer à la mise en place d’un dispositif destiné à aider les victimes et leurs familles à faire face aux conséquences de l’accident et en particulier faciliter leurs démarches auprès des administrations et organismes concernés.

Le plan de transport prévisionnel

La Région met tout en œuvre pour rétablir dans les meilleurs délais la circulation sur l’ensemble de la ligne. Ainsi, elle accompagne les services de l’État dans l’inspection géotechnique de la zone qui pourrait déboucher sur des mesures de protection ou de purge. Les conditions du dégagement de la rame sont actuellement à l’étude. Enfin, la Région est à la recherche de matériels de substitution afin de pallier la perte de la rame accidentée et d’assurer un service optimal pour désenclaver les territoires concernés.
Dès lundi, la circulation a été rétablie sur la partie basse de la ligne, entre Nice et la Vésubie. Des cars de substitution ont également été mis en place sur les autres sections. Les sections Nice/Puget-Théniers et Digne-les-Bains/Saint-André-les-Alpes seront remises en circulation dès que possible.

Les cars de substitution

Du mardi 11 février 2014 au vendredi 14 février 2014 inclus : Bus 4 : départ de Digne à 10h45 - une arrivée à Annot 12h19. Bus 5 : départ d’Annot à 14h49 - une arrivée à Digne à 16h20. Vendredi 14 février uniquement : Bus 8 : départ de Digne à 17h35 - arrivée à Annot à 19h10. Bus 7 : départ d’Annot vers 19h15 - arrivée à Digne vers 20h45.

Les enquêtes

Deux enquêtes sont en cours : l’une conduite par la Gendarmerie Nationale, l’autre par le Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT) du Ministère du développement durable. La Région y collabore. D’autre part, la Région travaille à la définition des conditions de reprise de l’exploitation, en lien étroit avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Alpes-Maritimes et le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG).
Toute l’information voyageurs sera mise en place dans les gares et sur le site internet des Chemins de Fer de Provence.
Régie Régionale des Transports : 04 97 03 80 80 ou Train de Provence

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.