Air France : Hugues Heddebault, directeur régional Air France Méditerranée quitte son poste à Marseille pour rejoindre le Brésil.

Publié le 19 juillet 2013 à  6h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h58

Hugues Heddebault, directeur régional Air France Méditerranée et son successeur Philippe Maudet (PHOTO LAURENCE DELL'AITANTE)
Hugues Heddebault, directeur régional Air France Méditerranée et son successeur Philippe Maudet (PHOTO LAURENCE DELL’AITANTE)
Pierre Descazeaux succède à Christian Boireau, directeur général du commercial France d'Air France (PHOTO P.M-C.)
Pierre Descazeaux succède à Christian Boireau, directeur général du commercial France d’Air France (PHOTO P.M-C.)
Laurent Lamulle, responsable des pilotes de la base Air France à Marseille et François Calmels, responsable du personnel navigant  (PHOTO P.M-C.)
Laurent Lamulle, responsable des pilotes de la base Air France à Marseille et François Calmels, responsable du personnel navigant (PHOTO P.M-C.)
Adeline Granereau, directrice du musée Regards de Provence (PHOTO P.M-C.)
Adeline Granereau, directrice du musée Regards de Provence (PHOTO P.M-C.)
Les invités ont déambulé parmi les œuvres (PHOTO LAURENCE DELL'AITANTE)
Les invités ont déambulé parmi les œuvres (PHOTO LAURENCE DELL’AITANTE)
(PHOTO LAURENCE DELL'AITANTE)
(PHOTO LAURENCE DELL’AITANTE)
(PHOTO P.M-C.)
(PHOTO P.M-C.)

De nouveaux horizons attendent Hugues Heddebault, le directeur régional d’Air France Méditerranée. Un vol long courrier l’attend, peut-être un A380, pour rejoindre l’Amérique latine avec une escale au Brésil. Il n’est point là question de villégiature mais d’un nouveau poste qu’il va occuper en tant que directeur général Air France au Brésil.
Et ce jeudi soir, au sein du Musée Regards de Provence, nombre d’invités ont été conviés pour l’annonce de ce départ et une présentation élégante de Philippe Maudet, le nouveau directeur régional Air France Méditerranée.

L’espace choisi par Hugues Heddebault pour valider son départ n’est pas anodin. Et à destination de Adeline Granereau, directrice des lieux, il rappelle : « Quand je suis arrivé à Marseille, le premier partenaire que j’ai rencontré était Adeline pour la Fondation Regards de Provence. La boucle est bouclée. » Depuis poursuit-il : « Elle est la première à avoir ouvert un musée privée pour MP2013 ». A propos de MP2013, il estime « avoir utilisé au mieux » cette année capitale pour Air France qui est, entre autres, le transporteur aérien officiel de MP2013.

Hugues Heddebault avoue que ces 4 années passées à Marseille « sont les plus riches de ma carrière ». Il revient alors sur cette période. « Des années délicates où nous avons été confrontés à une crise économique importante. Des défis ont été relevés : la base Air France à Marseille-Provence compte aujourd’hui 11 avions, 260 hôtesses et stewards, 130 pilotes, 630 personnes à l’escale, 180 commerciaux et 800 000 passagers de plus ; nous avons également connu deux plans de départ volontaires ; des fermetures d’agence ; la création de la nouvelle filiale HOP avec de nouvelles offres. »

Comme un changement n’arrive jamais seul, « mon patron est également remplacé », souligne Hugues Heddebault. En effet, Christian Boireau, directeur général du commercial France d’Air France, présent à cette soirée, quitte ses fonctions. Lui succède, Pierre Descazeaux dont la vie, avant l’avion, a été marquée par le ballon. En effet, le nouveau directeur général du commercial France d’Air France est né à Marseille « par accident ». « Mon père jouait au football au SMUC, ma mère le suivait. Au cours d’un match, alors qu’elle était enceinte, elle a reçu un ballon dans le ventre. Je suis arrivé avec deux mois d’avance, à Marseille », explique-t-il. Pierre Descazeaux tient à mettre en exergue la réussite de la base Marseille : « Un symbole. La première base de province illustre la volonté d’Air France de s’installer dans les régions. Rarement des décisions ont été prises au plus près des clients. » Par ailleurs, ajoute-t-il : « L’esprit de base a permis de décloisonner tous les métiers, travailler tous les jours ensemble ». Constatant : « Une unité autour de ce projet et la qualité des relations.»

Philippe Maudet a passé plusieurs années en Europe centrale et de l’Est dont « la situation économique n’est pas simple ». Il explique :« Quand je suis arrivé à Marseille, j’ai vu de vrais sourires. Et, l’on sent tout de suite qu’il se passe quelque chose ici ». Marseille, « c’est un retour aux sources, la France, et pas dans n’importe quelle région.Une région de défis passés et à venir pour le groupe Air France-KLM. »

Patricia MAILLE-CAIRE

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