Air Paca : les feux dégradent la qualité de l’air bien au-delà des zones d’incendies

Publié le 11 août 2016 à  20h55 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h32

Poussées par les rafales de vent les fumées des incendies sont arrivées jusqu'à Marseille (Photo Robert Poulain)
Poussées par les rafales de vent les fumées des incendies sont arrivées jusqu’à Marseille (Photo Robert Poulain)

Chaleur, feu, Mistral … depuis mi-juillet, des incendies ont eu lieu à plusieurs reprises dans les Bouches-du-Rhône : Arles (Delta Recyclage), Vitrolles (centre de déchets), Martigues, Carry-le-Rouet, Tarascon (Fibre Excellence), Ventabren. Mercredi encore, le pourtour de l’Étang de Berre n’a pas été épargné : Fos-sur-Mer, Istres, Rognac/Vitrolles/les pennes Mirabeau.

Des nuages de fumées chargées de particules atmosphériques

Les conditions météorologiques sont déterminantes dans la propagation et la dispersion des polluants. Les fumées ont été propagées par le mistral vers le Sud-Est, jusqu’à plusieurs kilomètres des zones d’incendies. Mercredi, le vent a entraîné les fumées issues de Vitrolles / Les Pennes-Mirabeau sur de nombreuses zones habitées. Elles ont été perçues jusqu’au centre de Marseille où des niveaux importants de polluants ont été mesurés. «Ça empestait et j’ai dû rester confinée chez moi en attendant que cela passe», déclare Amélie, une habitante de Marseille. Les niveaux significatifs de particules ont été enregistrés pendant l’évènement, méritant une vigilance accrue de chacun.
Selon Boualem Mesbah, responsable études à Air Paca «Les capteurs d’Air Paca ne couvrent pas tous les secteurs concernés par les nombreux feux. Mais, mercredi, l’impact de cet incendie était observé sur certains capteurs du centre de Marseille. Les niveaux de PM10 ont dépassé le seuil journalier d’alerte de la population (80 µg/m3), pour la première fois cette année. Les stations Cinq Avenues et Timone ont enregistré respectivement 114 et 118 µg/m3. Des niveaux moins importants ont été observés dans la station Fourragère à l’Est de Marseille. Cette situation illustre bien que les incendies ont un impact sur la qualité de l’air, notamment les particules. Depuis ce jeudi matin, les niveaux ont significativement baissé».
copie-18.jpg
Les données des capteurs d’Air Paca sont consultables en temps réel.

Restez vigilant

Sur ordre des pompiers, des évacuations sont nécessaires, lorsque des vies sont en danger. Ils donnent également des consignes de confinement aux personnes qui se trouvent à proximité du feu : «Fermer volets, portes et fenêtres et occulter les aérations avec des linges humides». En dehors de ces périmètres de risque immédiat, en lien avec la pollution atmosphérique engendrée, il convient de rester vigilant, en limitant au maximum l’exposition aux fumées et en veillant sur les plus sensibles (enfants, déficients respiratoires et cardiovasculaires, personnes âgées…).

Si vous ressentez des symptômes physiques, vous pouvez contacter le numéro vert de l’Agence Régionale de Santé : 04 13 55 8000 ou ars13-alerte@ars.sante.fr. N’hésitez pas à signaler les gênes olfactives et les pollutions à Air Paca. L’application «Signalement Air» est disponible gratuitement dans les stores pour iPhone et androïd.

Articles similaires

Aller au contenu principal