Aix – « Icônes américaines » à Granet: tarif préférentiel pour les spectateurs du GTP

Publié le 30 septembre 2015 à  22h08 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

Avant de repartir aux États-Unis, l’exposition « Icônes américaines », chefs-d’œuvre du San Francisco Museum of Modern Art et de la collection Fischer présentée jusqu’au 18 octobre au musée Granet, institution culturelle de la Communauté du Pays d’Aix, bénéficie d’un tarif préférentiel offert aux spectateurs du Grand Théâtre de Provence (GTP). A partir du 1er octobre et jusqu’à la fin de l’exposition tout billet acheté pour un spectacle au GTP donnera automatiquement droit à un tarif réduit pour le musée Granet à six euros au lieu de huit. Ces derniers jours d’exposition seront également l’occasion de profiter d’une nocturne musicale le samedi 10 octobre jusqu’à 21 heures. La soirée débutera à 18h30 par un concert du Conservatoire Darius Milhaud et le groupe Hollywood Sekks dont les compositions puisent au plus profond des racines du rock n’roll d’Elvis Presley au Punk des années 70. Le groupe délivre une musique électrique et sauvage, alliant l’énergie d’Iggy Pop au Glamour de David Bowie.

Icônes américaines

copie-9.jpg
L’exposition Icônes américaines présente depuis le 11 juillet, un ensemble exceptionnel formé du fonds du musée d’art moderne de San Francisco et de la collection personnelle de la famille Fisher, qui compte parmi les grands collectionneurs d’art américain. En 43 œuvres souvent de très grands formats, l’exposition offre de découvrir les grands noms de l’art américain de la deuxième partie du XXe siècle. Outre la grande qualité de ce qui est présenté, l’événement offre l‘occasion d’un dialogue inédit entre des œuvres qui n’ont jamais été réunie. La sélection se concentre sur les tableaux de 14 artistes américains dont certains sont peu connus en France. Il s’agit surtout de la génération de peintres ayant suivi l’expressionnisme abstrait, évoluant entre abstraction et figuration, pour parvenir à une nouvelle compréhension des utilisations de la couleur, du formalisme et de la peinture figurative. Alexander Calder et Ellsworth Kelly illustrent les premiers développements de l’abstraction tandis que le pop art s’affiche au travers d’œuvres emblématiques de Roy Lichtenstein et Andy Warhol, maîtres du genre, dont on peut admirer les œuvres emblématiques, Liz Taylor de Warhol ou Jackie Kennedy en triptyque, mais aussi Figures with Sunset ou Tire de Lichtenstein. Les arts minimal et conceptuel sont incarnés par Carl André, Dan Flavin, Donald Judd et Sol LeWitt et l’abstraction picturale prend corps au travers d’œuvres de Richard Diebenkorn, Brice Marden, Agnes Martin, et Cy Twombly. Enfin, les tableaux de Chuck Close et Philip Guston synthétisent dans leurs œuvres figuratives les influences du pop art, de l’art minimal et de l’abstraction. Pendant sa fermeture pour travaux, le SF Moma a accepté de prêter les plus belles œuvres de sa collection permanente et de la collection Fisher, avant que celles-ci ne réintègrent le musée de façon permanente. Après la présentation au printemps de cette collection au Grand Palais à Paris, le musée Granet d’Aix-en-Provence est le deuxième et dernier lieu en Europe où le public peut découvrir Icônes américaines.

Granet, un musée ouvert aux collectionneurs

Après avoir successivement accueilli depuis 2011 la collection de Jean Planque, en dépôt au musée jusqu’en 2020, une partie de l’inestimable collection de Frieder Burda, puis, en 2014, 50 chefs d’œuvre de la collection Pearlman, le musée Granet réaffirme cette année encore sa prédilection pour les collections et collectionneurs exceptionnels.
Musée Granet – Place Saint-Jean de Malte – 13100 Aix-en-Provence – Plus d’info: museegranet-aixenprovence.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal