Recherche

Accueil > Culture > Musique / Opéra > Aix-Marseille : 17e édition de Musiques interdites du 8 au 18 (...)

< >

Aix-Marseille : 17e édition de Musiques interdites du 8 au 18 octobre

vendredi 7 octobre 2022

La musique, cet art qui triomphe des dictatures … Depuis 2004, l’association pour le festival des musiques interdites s’est donné pour objectif de réhabiliter des partitions majeures que les totalitarismes nazis et staliniens ont voulu annihiler. D’année en année, de nombreuses pages sont ainsi revenues à la surface, offrant de passionnantes, et bouleversantes, découvertes. La très belle programmation de l’édition 2022 ne fera pas exception à la règle, faisant entendre plusieurs auteurs contraints dans leur production ou que certains régimes ont voulu rayer de l’Histoire.


Parmi eux, Gustav Mahler sera cette année à l’honneur, un hommage souligné par la présence de sa petite fille Marina, unique héritière survivante, qui consacre sa vie à la préservation de la mémoire de son illustre grand-père. Et outre le rappel du tragique destin du poète Robert Desnos, c’est également le parcours douloureux du compositeur ukrainien Vsevolod Zaderatski qui sera évoqué, au travers de la première audition en France de ses préludes et fugues, composés au goulag soviétique sans piano et sur des supports de fortune comme des télégrammes…

Cette série de manifestations fera appel à des forces artistiques locales ainsi qu’à des acteurs culturels majeurs, tels que l’actrice Judith Magre ou encore le compositeur et chef d’orchestre international Frédéric Chaslin, qui est régulièrement engagé au Deutsche Oper de Berlin, au Met de New York, et dirige des formations comme le Philharmonia de Londres ou le Symphonique et le Philharmonique de Vienne, entre autres.
Philippe GUEIT

Au programme :

Samedi 8 octobre (19 heures)- conservatoire de Marseille et dimanche 9 octobre (17 heures )- Conservatoire d’Aix-en-Provence.
Mahler-Chostakovitch
- Chostakovitch-Warner : Dixième symphonie de Mahler (transcription pour piano à quatre mains).
- Mahler : 3 Lieder de jeunesse.
- Chostakovitch : 7 Préludes et 6 Poèmes de Marina Tsvetaeva.

Vladik Polionov, Elsa Blanc, piano, Aude Extrèmo, mezzo-soprano, Maria Kohler, récitante

Mardi 11 octobre (19 heures)-conservatoire de Marseille et jeudi 13 octobre (20h30) : Conservatoire d’Aix-en-Provence
- 16 Préludes et fugues pour piano de Vsevolod Zaderatski (création en France)

Marine Blassel, Hermine Forray, Olivier Lechardeur, Rémy Cardinale, Gilles Nïn, Vladik Polionov, piano (projet pédagogique et civique)

Entrée libre aux conservatoires d’Aix-en-Provence et Marseille

Samedi 15 octobre (20 heures) : Opéra de Marseille
- Mahler : Chants d’un Compagnon Errant- Première Symphonie

Aude Extrèmo, mezzo-soprano, Violeta Sanchez, récitante,
Orchestre Philharmonique de Marseille, direction Frédéric Chaslin

Réservations : opera.marseille.fr/

Mardi 18 octobre (21h) : Théâtre Toursky - Marseille
- Bestiaire Humain – Desnos Kafka (théâtre musical-création mondiale)
Composition de Frédéric Chaslin sur des poèmes de Desnos et sur le dernier texte de Kafka

Judith Magre, récitante, Thomas Morris, ténor, Julie Cherrier Hauffmann, soprano,Frédéric Chaslin, piano acoustique, Frère Olivier Thomas Venard, peintures animées

Réservations : billetterie.toursky.fr

Plus d’info : musiques-interdites.fr

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.