Publié le 9 mars 2020 à  23h30 - DerniÚre mise à  jour le 31 octobre 2022 à  9h48
Pour le collectif « Tous acteurs-municipales 2020 [[«Tous Acteurs-Municipales 2020» rassemble au sein dâun collectif inĂ©dit les partenaires Ă©conomiques et sociaux : 31 acteurs du monde Ă©conomique rĂ©unis au sein du collectif, 32 experts, du territoire et au-delĂ , consultĂ©s individuellement, 200 chefs dâentreprises, animateurs de rĂ©seaux Ă©conomiques, jeunes actifs, apprentis, Ă©tudiants⊠prĂ©sents dans les rĂ©unions collectives Ă Aix, Aubagne, Marseille, Ătang de Berre]] les activitĂ©s Ă©conomiques de toute nature et les jeunes gĂ©nĂ©rations dâentrepreneurs doivent retrouver une place centrale dans les cĆurs de ville du territoire, aux cĂŽtĂ©s de toutes les autres fonctions urbaines, quâelles soient rĂ©sidentielles, commerciales, administratives, culturelles⊠«Alors, pourquoi ne pas ouvrir leurs portes aux startuppers des cinq continents pour quâils sâinstallent sur notre territoire pendant des pĂ©riodes plus ou moins longues, dans le but dâexpĂ©rimenter, de dĂ©velopper des solutions innovantes, de crĂ©er des synergies Ă©conomiques ou technologique et aussi de nourrir lâimage de mĂ©tropole monde que notre territoire a vocation Ă incarner ?»
Accueillir les startuppers des cinq continents, tel est l’objet de la fiche 6 du collectif «Tous acteurs-municipales 2020» pour lequel «cela implique de crĂ©er un Ă©cosystĂšme urbain propice Ă lâaccueil de projets innovants soit de façon pĂ©renne, soit dans le cadre
de projets structurants pour le dĂ©veloppement et le rayonnement de notre mĂ©tropole : logistique urbaine, smart port, santĂ© etc». Et de considĂ©rer qu’Aix-Marseille-Provence pourrait ainsi se convertir en un laboratoire dâexpĂ©rimentation «in vivo», avec lâimplication de start-up installĂ©es, des acteurs ciblĂ©s (commerces, associations, services publics, TPE/PMEâŠ) et de lâindividu qui peut ĂȘtre un client, un touriste, un citoyen, un patient⊠«Cette concentration de start-up pourrait Ă©galement attirer des Ă©cosystĂšmes complĂ©mentaires : financeurs et business angels intĂ©ressĂ©s par la prĂ©sence de jeunes pousses prometteuses⊠Accompagnement, formation et services administratifs qui ciblent les startups⊠bref, ce projet viendrait booster une dynamique positive basĂ©e sur les nouveaux modes de fonctionnement portĂ©s par les start-up».
Projet qui a Ă©mergĂ© Ă partir de quelques constats : la revitalisation des centres-villes passe par plus de mixitĂ©, de jeunesse, dâexpĂ©rimentation, dâouverture au monde. ConfrontĂ©s Ă une baisse dâattractivitĂ©, les centres-villes ont besoin dâĂȘtre revitalisĂ©s, rĂ©investis, rĂ©inventĂ©s. «MĂȘme sâil nâexiste pas de rĂ©ponse unique et universelle, on sait que cela passe par un renforcement harmonieux de la mixitĂ©, tant en termes dâusages, que de lieux ou de publics permettant de diversifier les fonctions des centres-villes et de les convertir en milieu de vie complet. La prĂ©sence de startuppers et de leurs modes de fonctionnement innovants serait un facteur de vitalitĂ© Ă©conomique, culturelle et sociale indĂ©niable».
«Notre réseau de cùbles sous-marins nous placera en 2021 dans le TOP 5
mondial des plateformes dâĂ©changes et de contenus»
D’autant que ce territoire bĂ©nĂ©ficie de filiĂšres dâexcellence et d’un Ă©cosystĂšme numĂ©rique rassemblĂ©s sous Aix-Marseille French Tech. Marseille est un hub numĂ©rique mondial : «Notre rĂ©seau de cĂąbles sous-marins nous placera en 2021 dans le TOP 5
mondial des plateformes dâĂ©changes et de contenus. Câest un atout pour dĂ©velopper la vocation mondiale dâAix-Marseille Provence et câest un argument fort pour attirer des start-up du monde entier», avance le Collectif qui prĂ©cise : «Il sâagit donc de faciliter lâimplantation dâexpertises issues de pays Ă©trangers, en particulier dâAfrique, en exploitant les infrastructures numĂ©riques mĂ©tropolitaines, dont les rĂ©seaux qui facilitent les Ă©changes avec lâĂ©cosystĂšme dâorigine.» Cependant le collectif ne peut que constater: «Aujourdâhui, les volontĂ©s politiques sur le sujet sont rares, mis Ă part la ville de Marseille Ă travers des objectifs dâoccupation de mĂštres carrĂ©s. Et dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il nâexiste pas de stratĂ©gie marketing faisant la promotion dâinstallation dans les centres-villes, qui peuvent souffrir pour certains dâune image nĂ©gative». En revanche, plusieurs structures de type «espace de coworking», accĂ©lĂ©rateurs, principalement issues dâinitiatives privĂ©es, se sont installĂ©es⊠«mais sans lien avec les politiques publiques et sans travail de priorisation de thĂ©matiques sur lesquelles le territoire souhaite se positionner en termes dâinnovation».
«Dâautres territoires ont pris les devants»
Pendant ce temps dâautres territoires ont pris les devants : regroupement de start-up dans des locaux rĂ©habilitĂ©s (souvent des friches industrielles en pĂ©riphĂ©rie de la ville) – ex : Station F, Euratechnologies, maison de lâIOT Ă AngersâŠ; notion de bĂątiment «Totem» oĂč sont physiquement regroupĂ©s des acteurs de lâinnovation. En revanche, le symbole de village mondial de start-up reste une originalitĂ©. Et le Collectif Tous acteurs d’ĂȘtre force de propositions au rang desquelles : identifier et promouvoir des thĂ©matiques dâexcellence par centre-ville (en fonction du potentiel dâexpĂ©rimentation par exemple); mettre en rĂ©seau les centres-villes afin de faciliter les connexions entre les innovations et les Ă©cosystĂšmes concernĂ©s; mettre Ă disposition du foncier et Ă aide Ă la mobilitĂ© des personnes; valoriser les centres-villes comme territoire dâexpĂ©rimentation et de lieux de vie pour lâinnovation; faire Ă©merger de nouveaux services facilitant la complĂ©mentaritĂ© entre les dirigeants de start-up issus de culture et dâĂ©cosystĂšme diffĂ©rents, et lâensemble des acteurs de lâaccompagnement; accompagner lâinstallation des dirigeants sur le territoire (Ă©cole, formalitĂ©s administratives, adhĂ©sion aux offres businessâŠ); mobiliser et proposer une offre de formation et de recrutement facilitant lâobtention des compĂ©tences nĂ©cessaires pour le dĂ©veloppement des projets.
Un concours international relayé par des réseaux économiques implantés aux 4 coins du monde
La mise en Ćuvre de ce projet pourrait prendre la forme dâun concours international relayĂ© par des rĂ©seaux Ă©conomiques implantĂ©s aux 4 coins du monde : ambassades de France, Business France, Chambres de Commerce et dâIndustrie Françaises Ă lâĂtranger CCIFE), CPCCAF pour lâAfrique, lâAscame en MĂ©diterranĂ©e. «La crĂ©ation dâun fonds alimentĂ© par les collectivitĂ©s faciliterait lâinstallation en centre-ville, lâimplication dans des expĂ©rimentation, lâaccĂšs via les marchĂ©s dâinnovation, lâaccĂšs Ă la commande mĂ©tropolitaine.» Les collectivitĂ©s seront mobilisĂ©es, ainsi que les agences de promotion, les collectifs dâentrepreneurs, les pĂŽles de compĂ©titivitĂ©, les accĂ©lĂ©rateurs de start-up, la French Tech, «avec les programmes qui facilitent la dĂ©livrance de visa pour les Ă©trangers». Le collectif propose un Ă©chĂ©ancier: 2020-2021, Ă©tape prĂ©paratoire doit permettre d’identifier «les lieux susceptibles dâaccueillir des projets innovants»; de dĂ©finir les propositions de valeur encourageant lâinstallation dans un centre-ville, «de façon concertĂ©e avec lâensemble des acteurs : collectivitĂ©s, Ătat, collectifs dâentrepreneurs, structures dâaccĂ©lĂ©ration existantesâŠÂ»; d’identifier les thĂ©matiques sur lesquelles les centres-villes se spĂ©cialiseraient (ex : le retail, le tourisme, la santĂ©âŠ); mise au point dâargumentaires commerciaux pour recruter les projets innovants. Et, en 2022, se tiendrait le lancement opĂ©rationnel avec l’organisation de challenges pilotĂ©s par les acteurs publics et/ou les grands comptes privĂ©s (avec une phase dâexpĂ©rimentation rĂ©servĂ©e aux acteurs installĂ©s dans le centre-ville) : «Au moins un challenge par centre-ville impliquĂ©, sur les thĂ©matiques retenues.»
Michel CAIRE
Rappel du calendrier de diffusion des fiches pratiques #1 Faire des Ăles du Frioul une chance pour le territoire : mardi 3 mars #2 Des Halles Alimentaires en cĆurs de ville : mercredi 4 mars #3 Une logistique urbaine rĂ©inventĂ©e : jeudi 5 mars #4 Des mobilitĂ©s fluides, performantes et dĂ©carbonĂ©es : vendredi 6 mars #5 Des villes inclusives pour faciliter le quotidien des actifs : samedi 7 mars #6 Des startup des 5 continents dans nos centres-villes : lundi 9 mars #7 Un lab de la ville bioclimatique mĂ©diterranĂ©enne de demain : mardi 10 mars #8 Une Maison pour le business avec lâAfrique : mercredi 11 mars #9 Lâ Ătang de Berre, zone Ă forts enjeux de lâĂ©conomie mĂ©tropolitaine: jeudi 12 mars #10 Un monitoring de lâaction publique : vendredi 13 mars |