Aix-Marseille Provence. Tous acteurs-municipales 2020: #6 des start-up des 5 continents dans nos centres-villes

Publié le 9 mars 2020 à  23h30 - DerniÚre mise à  jour le 31 octobre 2022 à  9h48

Pour le collectif « Tous acteurs-municipales 2020 [[«Tous Acteurs-Municipales 2020» rassemble au sein d’un collectif inĂ©dit les partenaires Ă©conomiques et sociaux : 31 acteurs du monde Ă©conomique rĂ©unis au sein du collectif, 32 experts, du territoire et au-delĂ , consultĂ©s individuellement, 200 chefs d’entreprises, animateurs de rĂ©seaux Ă©conomiques, jeunes actifs, apprentis, Ă©tudiants
 prĂ©sents dans les rĂ©unions collectives Ă  Aix, Aubagne, Marseille, Étang de Berre]] les activitĂ©s Ă©conomiques de toute nature et les jeunes gĂ©nĂ©rations d’entrepreneurs doivent retrouver une place centrale dans les cƓurs de ville du territoire, aux cĂŽtĂ©s de toutes les autres fonctions urbaines, qu’elles soient rĂ©sidentielles, commerciales, administratives, culturelles
 «Alors, pourquoi ne pas ouvrir leurs portes aux startuppers des cinq continents pour qu’ils s’installent sur notre territoire pendant des pĂ©riodes plus ou moins longues, dans le but d’expĂ©rimenter, de dĂ©velopper des solutions innovantes, de crĂ©er des synergies Ă©conomiques ou technologique et aussi de nourrir l’image de mĂ©tropole monde que notre territoire a vocation Ă  incarner ?»

(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
Accueillir les startuppers des cinq continents, tel est l’objet de la fiche 6 du collectif «Tous acteurs-municipales 2020» pour lequel «cela implique de crĂ©er un Ă©cosystĂšme urbain propice Ă  l’accueil de projets innovants soit de façon pĂ©renne, soit dans le cadre
de projets structurants pour le développement et le rayonnement de notre métropole : logistique urbaine, smart port, santé etc
». Et de considĂ©rer qu’Aix-Marseille-Provence pourrait ainsi se convertir en un laboratoire d’expĂ©rimentation «in vivo», avec l’implication de start-up installĂ©es, des acteurs ciblĂ©s (commerces, associations, services publics, TPE/PME
) et de l’individu qui peut ĂȘtre un client, un touriste, un citoyen, un patient
 «Cette concentration de start-up pourrait Ă©galement attirer des Ă©cosystĂšmes complĂ©mentaires : financeurs et business angels intĂ©ressĂ©s par la prĂ©sence de jeunes pousses prometteuses
 Accompagnement, formation et services administratifs qui ciblent les startups
 bref, ce projet viendrait booster une dynamique positive basĂ©e sur les nouveaux modes de fonctionnement portĂ©s par les start-up».
Projet qui a Ă©mergĂ© Ă  partir de quelques constats : la revitalisation des centres-villes passe par plus de mixitĂ©, de jeunesse, d’expĂ©rimentation, d’ouverture au monde. ConfrontĂ©s Ă  une baisse d’attractivitĂ©, les centres-villes ont besoin d’ĂȘtre revitalisĂ©s, rĂ©investis, rĂ©inventĂ©s. «MĂȘme s’il n’existe pas de rĂ©ponse unique et universelle, on sait que cela passe par un renforcement harmonieux de la mixitĂ©, tant en termes d’usages, que de lieux ou de publics permettant de diversifier les fonctions des centres-villes et de les convertir en milieu de vie complet. La prĂ©sence de startuppers et de leurs modes de fonctionnement innovants serait un facteur de vitalitĂ© Ă©conomique, culturelle et sociale indĂ©niable».

«Notre réseau de cùbles sous-marins nous placera en 2021 dans le TOP 5
mondial des plateformes d’échanges et de contenus»

D’autant que ce territoire bĂ©nĂ©ficie de filiĂšres d’excellence et d’un Ă©cosystĂšme numĂ©rique rassemblĂ©s sous Aix-Marseille French Tech. Marseille est un hub numĂ©rique mondial : «Notre rĂ©seau de cĂąbles sous-marins nous placera en 2021 dans le TOP 5
mondial des plateformes d’échanges et de contenus. C’est un atout pour dĂ©velopper la vocation mondiale d’Aix-Marseille Provence et c’est un argument fort pour attirer des start-up du monde entier
», avance le Collectif qui prĂ©cise : «Il s’agit donc de faciliter l’implantation d’expertises issues de pays Ă©trangers, en particulier d’Afrique, en exploitant les infrastructures numĂ©riques mĂ©tropolitaines, dont les rĂ©seaux qui facilitent les Ă©changes avec l’écosystĂšme d’origine.» Cependant le collectif ne peut que constater: «Aujourd’hui, les volontĂ©s politiques sur le sujet sont rares, mis Ă  part la ville de Marseille Ă  travers des objectifs d’occupation de mĂštres carrĂ©s. Et d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il n’existe pas de stratĂ©gie marketing faisant la promotion d’installation dans les centres-villes, qui peuvent souffrir pour certains d’une image nĂ©gative». En revanche, plusieurs structures de type «espace de coworking», accĂ©lĂ©rateurs, principalement issues d’initiatives privĂ©es, se sont installĂ©es
 «mais sans lien avec les politiques publiques et sans travail de priorisation de thĂ©matiques sur lesquelles le territoire souhaite se positionner en termes d’innovation».

«D’autres territoires ont pris les devants»

Pendant ce temps d’autres territoires ont pris les devants : regroupement de start-up dans des locaux rĂ©habilitĂ©s (souvent des friches industrielles en pĂ©riphĂ©rie de la ville) – ex : Station F, Euratechnologies, maison de l’IOT Ă  Angers
; notion de bĂątiment «Totem» oĂč sont physiquement regroupĂ©s des acteurs de l’innovation. En revanche, le symbole de village mondial de start-up reste une originalitĂ©. Et le Collectif Tous acteurs d’ĂȘtre force de propositions au rang desquelles : identifier et promouvoir des thĂ©matiques d’excellence par centre-ville (en fonction du potentiel d’expĂ©rimentation par exemple); mettre en rĂ©seau les centres-villes afin de faciliter les connexions entre les innovations et les Ă©cosystĂšmes concernĂ©s; mettre Ă  disposition du foncier et Ă  aide Ă  la mobilitĂ© des personnes; valoriser les centres-villes comme territoire d’expĂ©rimentation et de lieux de vie pour l’innovation; faire Ă©merger de nouveaux services facilitant la complĂ©mentaritĂ© entre les dirigeants de start-up issus de culture et d’écosystĂšme diffĂ©rents, et l’ensemble des acteurs de l’accompagnement; accompagner l’installation des dirigeants sur le territoire (Ă©cole, formalitĂ©s administratives, adhĂ©sion aux offres business
); mobiliser et proposer une offre de formation et de recrutement facilitant l’obtention des compĂ©tences nĂ©cessaires pour le dĂ©veloppement des projets.

Un concours international relayé par des réseaux économiques implantés aux 4 coins du monde

La mise en Ɠuvre de ce projet pourrait prendre la forme d’un concours international relayĂ© par des rĂ©seaux Ă©conomiques implantĂ©s aux 4 coins du monde : ambassades de France, Business France, Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises Ă  l’Étranger CCIFE), CPCCAF pour l’Afrique, l’Ascame en MĂ©diterranĂ©e. «La crĂ©ation d’un fonds alimentĂ© par les collectivitĂ©s faciliterait l’installation en centre-ville, l’implication dans des expĂ©rimentation, l’accĂšs via les marchĂ©s d’innovation, l’accĂšs Ă  la commande mĂ©tropolitaine.» Les collectivitĂ©s seront mobilisĂ©es, ainsi que les agences de promotion, les collectifs d’entrepreneurs, les pĂŽles de compĂ©titivitĂ©, les accĂ©lĂ©rateurs de start-up, la French Tech, «avec les programmes qui facilitent la dĂ©livrance de visa pour les Ă©trangers». Le collectif propose un Ă©chĂ©ancier: 2020-2021, Ă©tape prĂ©paratoire doit permettre d’identifier «les lieux susceptibles d’accueillir des projets innovants»; de dĂ©finir les propositions de valeur encourageant l’installation dans un centre-ville, «de façon concertĂ©e avec l’ensemble des acteurs : collectivitĂ©s, État, collectifs d’entrepreneurs, structures d’accĂ©lĂ©ration existantes »; d’identifier les thĂ©matiques sur lesquelles les centres-villes se spĂ©cialiseraient (ex : le retail, le tourisme, la santé ); mise au point d’argumentaires commerciaux pour recruter les projets innovants. Et, en 2022, se tiendrait le lancement opĂ©rationnel avec l’organisation de challenges pilotĂ©s par les acteurs publics et/ou les grands comptes privĂ©s (avec une phase d’expĂ©rimentation rĂ©servĂ©e aux acteurs installĂ©s dans le centre-ville) : «Au moins un challenge par centre-ville impliquĂ©, sur les thĂ©matiques retenues.»
Michel CAIRE

Rappel du calendrier de diffusion des fiches pratiques
#1 Faire des Îles du Frioul une chance pour le territoire : mardi 3 mars
#2 Des Halles Alimentaires en cƓurs de ville : mercredi 4 mars
#3 Une logistique urbaine réinventée : jeudi 5 mars
#4 Des mobilités fluides, performantes et décarbonées : vendredi 6 mars
#5 Des villes inclusives pour faciliter le quotidien des actifs : samedi 7 mars
#6 Des startup des 5 continents dans nos centres-villes : lundi 9 mars
#7 Un lab de la ville bioclimatique méditerranéenne de demain : mardi 10 mars
#8 Une Maison pour le business avec l’Afrique : mercredi 11 mars
#9 L’ Étang de Berre, zone Ă  forts enjeux de l’économie mĂ©tropolitaine: jeudi 12 mars
#10 Un monitoring de l’action publique : vendredi 13 mars

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