Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Aix Marseille Université : Après "enquête" la 4e Nuit européenne des (...)

< >

Aix Marseille Université : Après "enquête" la 4e Nuit européenne des Chercheur(e)s est encore un succès

samedi 28 septembre 2019

C’est au Dock des Suds que s’est tenue, ce vendredi 27 septembre, la quatrième édition marseillaise de la Nuit européenne des chercheur(e)s. Une centaine d’entre eux de toutes les disciplines sont allés à la rencontre du public, afin de partager, le temps d’une soirée ; leurs histoires de recherche au travers de récits, de jeux, de mises en scène, d’énigmes et d’anecdotes.

JPEG - 102.5 ko
(Photo F.M./AMU)
JPEG - 76.4 ko
(Photo F.M./AMU)
JPEG - 78.3 ko
(Photo F.M./AMU)
JPEG - 84.3 ko
(Photo F.M./AMU)

Tout en déambulant dans une scénographie originale, les visiteurs ont été invités à vivre des expériences étonnantes : arbitrer un match d’ours en peluche, retrouver les ancêtres du loup-garou, plonger dans un safari planctonique, participer à un « speed-searching » ou encore démêler le vrai du faux dans un bureau de désinformation. Au cours de cette édition, placée sous la thème de l’enquête, les visiteurs se sont également glissés dans la peau de détectives du futur, afin d’élucider le mystère d’une chambre d’adolescent de l’année 2049. Entre culture et science, La Nuit européenne des chercheur(e)s, événement impulsé par la Commission européenne, se tient chaque dernier vendredi de septembre dans une centaine de villes européennes. Depuis quatre ans, Aix-Marseille Université (AMU) s’est jointe à l’initiative aux côtés des onze autres acteurs de culture scientifique qui organisent l’événement en France. Le consortium ainsi formé partage bonnes pratiques et idées neuves pour proposer des rencontres originales, interactives et décomplexées entre chercheurs et public. La Nuit des Chercheur(e)s a aussi investi les collèges et lycées marseillais, puisque douze chercheur(e)s y ont donné des mini-conférences dans le cadre du dispositif « Ma recherche à la loupe » et, les bibliothèques universitaires, pour des Escape Games organisés à l’occasion des Journées Européenne du Patrimoine à Aix-en-Provence et Marseille.
F.M.
La Nuit européenne des chercheur.e.s à Marseille était organisée en partenariat avec le CNRS, l’Inserm, l’IRD, l’Université de Toulon, l’Université d’Avignon, Centrale Marseille, le CEA et l’Irstea.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.