Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Art de vivre > Bons plans > Aix-en-Provence : Carnaval aérien ce dimanche 24 avril à partir de 15 (...)

< >

Aix-en-Provence : Carnaval aérien ce dimanche 24 avril à partir de 15 heures

mercredi 20 avril 2016

Depuis plusieurs années, la Ville d’Aix-en-Provence fait appel à des compagnies des Arts de la rue pour offrir au public, un rendez-vous artistique original autour du Carnaval. Et, la prochaine manifestation se déroulera ce dimanche 24 avril à partir de 15 heures sur le Cours Mirabeau.


Pour cette manifestation, intitulée « Nous sommes demain », la Ville a invité la compagnie des Arts de la rue « Gratte Ciel ». L’édition 2016 associe également les carnavaliers du Comité officiel du Carnaval d’Aix (COCA) et de nombreuses associations du Pays d’Aix.
La compagnie « Gratte Ciel » développe des spectacles aériens : elle réunit des grimpeurs, des circassiens et des danseurs qui travaillent à s’approprier l’architecture urbaine comme base scénographique pour un cirque aérien à grande hauteur.
Stéphane Girard, le directeur artistique de la compagnie, a cosigné entre autres « Place des Anges », un spectacle créé en 2007 et vu par plus de 500 000 personnes en France et dans le monde entier. Aujourd’hui, il continue ses propres créations dont la dernière est « Nuages, le ciel de l’intérieur ».
Le défilé débutera à 15 heures en haut du Cours Mirabeau. Près de 1 000 participants des centres sociaux, équipements de proximité et associations aixoises défileront pour accompagner les sept chars. Ce défilé réunira le chant, la danse, le cirque, le théâtre, la gymnastique, les rollers... Le final, sur la place de la Rotonde, rassemblera tous les participants de la parade et invitera le public à célébrer ensemble, en chanson, l’ultime instant du Carnaval aixois. Un feu d’artifice de papier, inédit en France, viendra compléter ce grand final. Un chant collectif de plusieurs centaines de personnes a été lancé sur le thème « Nous sommes demain » : un grand orchestre de rue éphémère réunira les participants du défilé, mais aussi le public. Tous sont appelés à chanter une chanson, création originale due à la rencontre de trois artistes : Cathy Heiting, soliste aixoise lyrique et jazz, Amine Soufari, compositeur multi-instrumentiste et chef de chœur, qui est notamment intervenu sur le « Monstre du Labyrinthe », opéra rassemblant 300 choristes lors du Festival d’Aix 2015, et Médéric Collignon, plusieurs fois récompensé aux Victoires du Jazz, en charge de l’écriture musicale. Pour apprendre la chanson « Nous sommes demain », deux tutoriels sont disponibles sur aixenprovence.fr

Histoire du carnaval à Aix-en-Provence

Les premières éditions de cette manifestation - principalement une célébration religieuse - ont vu le jour au XVe siècle sous l’impulsion du roi René d’Anjou. En 1680, les archevêques de la ville veulent supprimer les scènes profanes de cette cérémonie. Le peuple mécontent menace de brûler l’archevêché et les prélats renoncent à leur censure. La fête continue sans obstacle jusqu’en 1789. Mais la Révolution, qui renversait toutes les cérémonies du culte catholique, abolit aussi la procession d’Aix.
Cette célébration prendra à Aix la forme du carnaval que nous connaissons à partir du milieu du XIXe siècle. A cette époque, il pouvait réunir près de 200 000 personnes sur une semaine. A la fin des années 1950, la manifestation s’essouffle mais l’engagement du Comité officiel du Carnaval permet à la tradition carnavalesque ne pas s’éteindre.
Depuis 2007, l’organisation du carnaval a été confiée à la Direction de la culture de la Ville.

Circulation-stationnement

- La place Verdun et la place des Prêcheurs seront interdites au stationnement du samedi 23 avril minuit au dimanche 24 avril 18 heures.
- La circulation sera interdite sur l’avenue Napoléon-Bonaparte, l’avenue des Belges, l’avenue Victor-Hugo et le Cours Mirabeau le dimanche 24 avril de 12h à 19h.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.