Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > >

< >

Aix-en-Provence. L’association Les P’tits Doudous reçoit quatre voiturettes électriques pour les enfants hospitalisés à l’Hôpital Privé de Provence

samedi 31 octobre 2020

Se déplacer au bloc opératoire en voiturette électrique : cela est aujourd’hui possible pour les enfants de 1 à 6 ans hospitalisés à l’Hôpital Privé de Provence (HPP). À l’origine de cette initiative, l’association lilloise « Wanker-Team  » - des passionnés de l’automobile au grand cœur - et le concessionnaire « Lamborgini-Cannes » qui ont remis quatre voitures pour enfants à l’association « Les P’tits Doudous Aix-en-Provence », créée et hébergée au sein d’HPP depuis mars dernier.

JPEG - 162.2 ko
Rien n’est plus beau que le sourire de Gabriel 3 ans dans sa voiturette électrique aux côtés des personnels hospitaliers (Photo D.R.)

Mises à disposition des enfants opérés, ces voiturettes -utilisées comme jouet à visée thérapeutique- ont plusieurs vertus déjà constatées dans d’autres établissements
hospitaliers : redonner le sourire aux plus petits, diminuer leur stress et même limiter la prémédication. Chaque année, plus de 1 000 enfants sont opérés au sein l’Hôpital privé de Provence, essentiellement pour des interventions en stomatologie, ORL, urologie, digestif et orthopédie. « Nous sommes très reconnaissants de la générosité de ces différentes associations. Cette démarche correspond tout à fait à notre organisation, centrée sur le patient et qui consiste par exemple à faire arriver un patient seulement 2 heures avant son intervention ou encore à lui permettre de descendre au bloc à pied, et non en brancard…  », explique Sophie Laussel, Directrice Générale d’HPP. « Nous sommes ravis de cette dotation qui va nous permettre d’améliorer le bien-être des enfants  », se réjouit de son côté l’association Les P’tits Doudous Aix-en-Provence. Née au sein d’HPP, l’entité fait partie du réseau national Les P’tits Doudous, 78 associations de professionnels de santé œuvrant au quotidien pour améliorer le vécu des enfants, des parents et des soignants à l’hôpital. Pour financer ses actions, l’association récupère dans les blocs opératoires, pour les recycler, le cuivre, l’inox et l’aluminium présents dans les fils de bistouri et des lames d’intubation à usage unique qui - jusqu’alors - suivaient la filière classique des déchets hospitaliers. Cette démarche écoresponsable permet l’achat de doudous et autres cadeaux pour les enfants. L’association « Wanker-Team » regroupe quant à elle des passionnés de l’automobile au grand cœur qui participent à différentes opérations caritatives dont des récoltes de fonds pour financer de grandes causes. Elle a déjà équipé 5 établissements de santé (CHU de Lille, CH du Mans, CH Armentières, Clinique de la Louvière à Lille, Clinique de la Victoire à Roubaix) soit 20 voitures offertes grâce à la mobilisation de ses membres et de mécènes comme Barracuda, Cometik, Happy Garden, Nissan Lomme, Sanauto Porsche Lille, Lamborghini Cannes, Besson Chaussures Arras…
La rédaction

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.