Recherche

Accueil > Culture > Musique / Opéra > Aix-en-Provence - Le Festival de Pâques reprend son envol

< >

Aix-en-Provence - Le Festival de Pâques reprend son envol

samedi 16 octobre 2021

2020 : annulation pour cause de confinement ; 2021 : édition numérique toujours pour la même raison. Alors en présentant l’édition 2022, Daniel Baal, directeur général du CIC, Dominique Bluzet et Renaud Capuçon, respectivement directeur exécutif et directeur artistique du festival ont dû croiser les doigts en espérant que le nouveau vocable « présentiel » soit applicable à la manifestation.

PNG - 488.9 ko
Martha Argerich et Renaud Capuçon réunis le 23 avril 2022 pour l’un des temps forts de la 10e édition du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. (Photo Caroline Doutre)

De présentiel à présidentielle, il n’y a pas grand nombre de lettres d’écart. Et, sans le savoir, en respectant la tradition qui veut que le dimanche de Pâques marque le milieu du Festival, les organisateurs se retrouvent coincés entre les deux tours de l’élection au sommet de l’état puisque les 31 concerts programmés seront donnés entre le 8 et le 24 avril. On peut penser qu’en pareilles circonstances la musique pourra peut-être adoucir les mœurs… Politiques !

Et il y en aura de la musique dans ces cinq lieux que sont le Grand Théâtre de Provence, le théâtre du Jeu de Paume, le Conservatoire Darius Milhaud, la cathédrale Saint-Sauveur et l’église du Saint-Esprit où devraient se produire près de 800 artistes.

Les orchestres à l’honneur

La programmation de cette édition 2022 fera la part belle aux orchestres français et francophones. Ainsi les philharmoniques de Radio France et de Monte-Carlo seront rejoints par l’orchestre national d’Auvergne, l’orchestre de la Suisse Romande, Insula orchestra, l’orchestre de chambre de Lausanne et l’orchestre national des pays de la Loire. La volonté de Renaud Capuçon et Dominique Bluzet étant de faire se produire ces ensembles devant le public après ces années difficiles qu’ils viennent de vivre. Pour les co-directeurs : « Il était essentiel pour nous de redonner la parole à ces différents ensembles d’excellence. Nous avons la chance d’être en France, pays où les collectivités se sont battues pour sauver, comme nulle part ailleurs, les politiques, les pratiques et les ambitions culturelles. »

De prestigieux solistes

De nombreux temps forts sont attendus avec de prestigieux invités :
Barbara Hannigan, Maria Joao Pires, Juan Diego Florez, Yuja Wang, Raphaël Pichon, Martha Argerich et bien d’autres. Il y aura aussi les jeunes artistes, toujours pris en compte par les organisateurs qui mettent un point d’honneur à les voir se produire. Des rendez-vous à destination des enfants sont aussi programmés, de même que le grand concert gratuit pour les Aixois le dimanche de Pâques. Des concerts hors les murs, en divers endroit du pays d’Aix sont aussi annoncés.

Rendez-vous numérique

Bref, les rendez-vous sont nombreux et détaillés sur le site du : festivalpaques.com où les réservations ont débuté de même qu’au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, au théâtre du gymnase à Marseille. Par ailleurs, nous aurons l’occasion d’y revenir, au regard du succès obtenu par l’édition numérique cette année, un million et demi d’internautes ayant suivi un concert à cette occasion nous dit-on, certains rendez-vous de 2022 feront aussi l’objet de retransmission gratuites en ligne.
Michel EGEA

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.