DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Expositions > Aix-en-Provence : Le Sm’art met l’Art contemporain sous les feux de la (...)

< >

Aix-en-Provence : Le Sm’art met l’Art contemporain sous les feux de la rampe du 7 au 11 mai

mardi 5 mai 2015


Dédié à l’Art Contemporain, le Sm’art ouvrira en grand les grilles du Parc Jourdan d’Aix en Provence du 7 au 11 mai. Deux cents artistes, peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens et vidéastes viendront prendre leur place dans les allées du parc afin d’y fêter les 10 ans d’un événement qui a su fédérer autour d’un public chaque année plus nombreux, les galeries ainsi que des centaines d’artistes émergents ou confirmés venus de France et d’Europe.
Depuis sa création et labellisé par le Comité de Pilotage de MarseilleProvence 2013, le Sm’art poursuit sa vocation de créer l’une des plus grandes plateformes d’Art en France avec la plus belle collection d’artistes contemporains sur le thème de "l’innovation et de la diversité artistique".
Pour ces 10 printemps le Sm’art met un coup de projecteur-hommage à l’artiste peintre Max B - XB MA qui est l’un des artistes majeurs du mouvement de la Nouvelle Figuration. Méconnu du grand public, parce que discret, il est cependant très prisé des grands collectionneurs. Le Sm’art va lever le rideau sur son travail devant le grand public avec une exposition qui lui est consacrée. Autre mise en lumière celle de Jean-Paul Van Lith, plasticien-sculpteur, grand céramiste et verrier marqué par l’originalité et une grande puissance créative, n’hésitant pas à mêler de façon inattendue les matériaux, conciliant tradition et innovation, en évoluant dans un univers exubérant et baroque.
Le Sm’art sera aussi l’écrin des artistes graffeurs du « street art », C215, M.Chat et Jimmy C ; des artistes étonnants, surprenants comme la plasticienne Yo Bastoni connue pour ses sculptures monumentales, ses collections de toiles basées sur l’abstraction narrative, un travail qui fait rimer sensibilité avec sensualité, à découvrir aussi, D. Capocci qui s’affirme avec son mouvement très Rock’art ; les abstractions cachottières de l’artiste Elisabeth Von Wrede, les déjeuners sur l’herbe de Marie-Laure Morin, les toiles énigmatiques de Mila ou l’univers abstrait et coloré de Jorge Colomina ; ou encore comme déposé à la pince à épiler dans une myriade de confettis, les œuvres de Cédric Vernay. A voir aussi, l’Art Cinétique en mouvement, grâce à une technique minutieuse, géométrique et mathématique, présentée par Nathalie Cohen.

Des sculptures monumentales sous une tente nomade

Pour sa dixième édition, le Sm’art met également en scène une exposition de sculptures monumentales sous une tente nomade, le tout scénographié par Isabelle Fontaine, paysagiste diplômée de l’École Nationale Supérieure du Paysage Versailles. Une expérience artistique grand format qui allie le gigantisme sculptural à l’Art de manier la nature. Enfin, et pour la première fois la prestigieuse Villa Arson de Nice sera également présente pour les 10 ans du Sm’art.
Au carrefour des échanges, le Sm’art s’inscrit désormais comme une rampe de lancement pour de nouveaux projets sans oublier cette alchimie entre artistes émergents, confirmés et reconnus, collectionneurs, amateurs d’arts et néophytes, venus dénicher des pièces inédites et abordables, que l’establishment du marché international ne montre pas ou pas encore.

Le programme du Sm’art

Honneur à Max B - XB MA et à Jean-Paul Van Lith - Place Louis Bourgeois & Espace Mondrian
Le Sm’art leur consacrera une grande exposition afin de faire découvrir au grand public le travail extraordinaire de ces 2 grands artistes méditerranéens : l’artiste peintre Max B - XB MA et Jean-Paul Van Lith, grand céramiste et verrier.

Be Happy sur les marches du Parc Jourdan
Pour l’édition 2015, le Sm’art renforce le lien avec son public, sous l’égide de l’artiste Yo Bastoni et son installation artistique participative ; « Create the link « , qui s’empare des marches du Parc Jourdan et les sublime en un merveilleux terrain de jeu artistique. Ephémères, exceptionnelles, étonnantes, les marches seront rhabillées en forme d’un gigantesque Simley de 40m² conçu sur une dizaine de marches et composé de balle jaunes anti-stress.

Entre sculptures et nature - Espace Rothko
Le Sm’art met en scène également une exposition d’une quinzaine de sculptures monumentales sous une tente nomade avec une scénographie originale. Une expérience artistique grand format qui allie le gigantisme sculptural à l’Art de manier la nature.

Créer pour... résister - Place Louis Bourgeois
Créer !... pour résister avec la Fondation Le camp des Milles, la résistance par l’Art et la création. C’est la toute première fois que le Camp des Milles franchit les portes du Sm’art pour y proposer un espace dédié à la résistance par l’art et la création.

Le Sm’art c’est aussi...
Un écrin pour les artistes graffeurs du street art, C215, M.Chat, Jimmy C et Speedy Graphito, des artistes étonnants, surprenants, un peu dingos parfois. Des techniques folles et merveilleuses, avec D. Capocci, Elisabeth Von Wrede, Marie-Laure Morin, Jorge Colomina, ou Yo Bastoni. L’Art Cinétique en mouvement, avec Nathalie Cohen, Christine Barres, Mila, Tiven.Des oeuvres qui incitent à une double lecture..., comme celles de Paul Maisonneuve, Pat’Ales, Antony Squizzato, Julien Avignon, David Drioton, Françoise Abraham, Jean-René Dappoigny. L’inspiration mode et la photographie avec la designer To Gallardo, Marie KVK ou Pascale Miller.

Du côté des galeries
Pour l’édition 2015 du Sm’art, la galerie Les Tournesols Yann Berthéas, présentera l’exposition « Graffiti : The french touch ». La Galerie Art And Pepper de Bruxelles présentera ses pépites. La Galerie NFF Japon, présentera environ 12 artistes entre peintures et photos. La co-Galerie de Karlsruhe s’imposera entre Abstraction et Atmosphère avec le travail d’Olivier Messas. La Galerie parisienne Norty, animera un stand d’artistes avec notamment Adlane Same, Carmen Selma, Marcos Mattéos. Les galeries Marseillaises, Galerie Paradis Chinois et la Galerie ML seront présentes. Côté Aixois vous retrouverez la Galerie Maison Dauphine, l’Espace 361° Gallery et T.A.M. Galerie Team Artistes Production.

Les temps forts

Jeudi 7 mai 2015 à 10 heures ouverture du Salon et vernissage à partir de 19 heures
Avec la participation de l’orchestre de Jazz de Pierre Sibille - production Jazz Radio. « Pierre Sibille est l’un des rares musiciens d’expression française capable de réunir à la même source Ray Charles et Stevie Wonder à Lou Donaldson et Horace Silver ! » Jazz Monthly NYC

Vendredi 8 mai 2015 : Conférence à 10h30 - Stand Espace VIP/Pechakucha
Le Groupe FIDAL, sous la houlette de Stéphane Godlewski interviendra en premier sur le thème Mécénat et Art Contemporain autour de trois axes :
Entreprises et acquisitions d’œuvres d’art, Pourquoi créer une fondation dédiée à l’art contemporain ? Focus sur les fonds de dotation. Acquisition d’œuvres d’art pour les particuliers (le sujet ne sera pas de rentrer dans la fiscalité dans les détails mais de donner quelques repères). Intervention de M. Roquette sur le thème : Témoignage d’un philanthrope. Le fonds EDIS pour l’art est l’unique fonds en France dédié aux arts numériques. Opportunité de participer à un grand projet innovant dans le monde de l’art contemporain.
Uniquement sur Inscription stand n° 33 - Accueil du Sm’art à l’entrée du Salon.

vendredi 8 mai à partir de 20 heures
Espace Cézanne près du stand de la Galerie Maison Dauphine-performance « Street Art - Au cœur de la rue » de l’artiste Jimmy C, maître du pointillisme en graffiti.

Vendredi 8 mai - Espace Dali :Conférence de 11h30 à 12h30 - à l’espace convivialité du Sm’Art.
Dansle cadre de son partenariat avec le Sm’Art, La Maison des Artistes invite le public à découvrir ses actions de soutien et d’accompagnement aux artistes.
Au programme : A quoi sert La Maison des Artistes ? Quelles sont ses missions ?
Quels sont les différents services et prestations proposés par l’Association ?
Vous êtes artiste professionnel, qui peut vous aider dans vos démarches ?
Comment La Maison des Artistes peut vous accompagner dans vos carrières ?
Réunion animée par : Nathalie Meindre, directrice du siège social de La Maison des Artistes, Charlotte Delsol, responsable des relations extérieures et des partenariats.
Uniquement sur Inscription stand n° 33 - Accueil du Sm’art à l’entrée du Salon.

Sm’art du 7-11 mai 2015 - Parc Jourdan, rue Anatole France, 13100 Aix-en-Provence - Prix de l’entrée : 10 €

 - Plus d’info : salonsmart-aix.com

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.