Aix-en-Provence: Monique et Vincent Buffile ont retrouvé leur atelier

Publié le 25 mars 2016 à  21h51 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h45

Vincent et Monique Buffile à nouveau heureux
Vincent et Monique Buffile à nouveau heureux

Il y a un peu plus d’un an, nombre d’amis recevaient ce texto : «Vendredi 30 janvier au petit matin, un incendie a eu lieu à l’atelier. Il n’y a plus grand-chose ou presque. Envoyez-nous vos adresses mail et postale par sms ou mail. Nous avons besoin de tous nos contacts pour poursuivre notre chemin Monique et Vincent Buffile». Une partie du patrimoine culturel aixois, infime, certes, mais tellement chère au cœur de ceux qui perpétuaient la tradition familiale, était réduite en cendres. Mais il en fallait plus pour faire baisser les bras à Monique et Vincent Buffile. Avec le soutien de quelques amis, notamment de la tuilerie Bossy à Gardanne, ils ont pu poursuivre leur activité tout en se préoccupant de la reconstruction de leur atelier, traverse de l’aigle d’Or. Depuis quelques jours, c’est chose faite. Les Buffile créent de nouveau dans leur antre, équipée, entre autre, d’un four tout neuf.
Repartent donc du cœur d’Aix-en-Provence en direction du Musée de Vence, de l’Hôtel Belles Rives à Juan les Pins ou du musée Picasso à Paris, des céramiques toujours aussi superbes. L’occasion, aussi, pour ce couple d’artistes, de préparer sereinement le salon annuel Côté Sud qui se tiendra cette année du 3 au 6 juin au Parc Jourdan. Et si vous voulez leur rendre visite, sachez que les portes de l’atelier vous sont grandes ouvertes, mais sur rendez-vous seulement. N’hésitez pas à partir à la découverte de cette pierre qui compte dans l’édifice du patrimoine de la ville d’Aix-en-Provence…
Michel EGEA

Pratique – Atelier Buffile 2bis, Traverse de l’Aigle d’Or – 13100 Aix-en-Provence. Téléphone :04 42 27 23 51 – www.buffile-ceramiste.com

Articles similaires

Aller au contenu principal