Aix-en-Provence: Ouverture de l’Hôtel d’Estienne-de-Saint-Jean, anciennement Musée du Vieil-Aix ce samedi 11 juillet

Publié le 10 juillet 2015 à  22h45 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h28

Le vestibule restauré de l’Hôtel d’Estienne-de-Saint-Jean est doté une banque d’accueil comportant deux écrans numériques tactiles (Photo D.R.)
Le vestibule restauré de l’Hôtel d’Estienne-de-Saint-Jean est doté une banque d’accueil comportant deux écrans numériques tactiles (Photo D.R.)

Après des travaux de restauration, l’Hôtel d’Estienne-de-Saint-Jean, anciennement Musée du Vieil-Aix, situé au 17, rue Gaston-de-Saporta, rouvre ses portes ce samedi 11 juillet à partir de 10 heures,
Sous l’œil du Roi Louis XIV, dont une statue domine le vestibule restauré, le public découvrira une banque d’accueil comportant deux écrans numériques tactiles. Le premier, consacré au patrimoine aixois, donnera aux visiteurs des informations sur les principaux sites et monuments remarquables de la ville, ainsi que ses différents musées, leurs expositions et leurs collections. Il propose également trois parcours dans la ville (patrimonial, contemporain, insolite), et leur localisation sur un plan.
Le second écran numérique tactile sera, lui, consacré au musée d’Estienne-de-Saint-Jean, à son histoire et à ses collections, avec une présentation de trois de ses œuvres. Ce projet a été porté pour l’essentiel par la Ville d’Aix (direction des Musées et du Patrimoine culturel) et conduit par l’architecte Corrado Di Giuli Morghen.
L’Hôtel Estienne de Saint-Jean, hôtel particulier du XVIIe siècle, est devenu en 1932 le musée d’histoire de la Ville, sous le nom de «Musée du Vieil-Aix». Les collections constituées à partir de dons effectués par la fondatrice du musée, Marie d’Estienne de Saint-Jean, évoquent, dans le cadre d’une belle demeure aristocratique aixoise, l’histoire et les traditions d’Aix. Mobilier, faïences, santons, objets de compagnonnage sont à découvrir, mais aussi les marionnettes de la crèche parlante, derniers témoins d’un spectacle populaire remontant au XIXe siècle. Le paravent de la Fête-Dieu évoque pour sa part, une très ancienne fête longtemps célébrée avec éclat à Aix. Le musée conserve aussi dans ses collections une œuvre exceptionnelle de l’art italien du XVIIe siècle, un «modello» de Gaulli, une maquette de son projet (non réalisé) pour le baptistère de Saint-Pierre de Rome. Cette œuvre majeure n’est actuellement pas visible car les locaux devant l’accueillir sont actuellement en cours de restauration.
Ouvert tous les jours sauf le mardi : 10h-12h30/ 13h30-18h. Plus d’info: aixenprovence.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal