Recherche

Accueil > Aix Marseille > Politique > Aix-en-Provence : Sophie Joissains, élue Maire, entend relever "le défi (...)

< >

Aix-en-Provence : Sophie Joissains, élue Maire, entend relever "le défi du renouveau dans la continuité"

samedi 25 septembre 2021

Sophie Joissains, élue par 38 voix et un vote blanc succède à Maryse Joissains au poste de maire d’Aix-en-Provence.

JPEG - 15.9 ko
Sophie Joissains est élue maire d’Aix-en-Provence ©Philippe Maillé

C’est sans surprise que l’ex-sénatrice Sophie Joissains (UDI), vice-présidente de la région Sud, vient d’être élue, ce vendredi 24 septembre, maire d’Aix-en-Provence, affichant son ambition de relever « le défi posé du renouveau dans la continuité ». Elle succède en effet à sa mère, Maryse Joissains Masini (LR) démissionnaire. Seule candidate en lice, Sophie Joissains, 51 ans, a été élue avec 38 voix sur les quarante que compte la majorité municipale dont un membre était absent et un autre a voté blanc. Les quinze conseillers d’opposition (LREM et gauche) ont quitté la séance avant le début du scrutin et n’ont pas participé au vote dénonçant un « simulacre de vote », et jugeant : « C’est légal mais illégitime ».

Les communes briques fondatrices de notre pays

Pour sa part, c’est avec une très profonde émotion que Sophie Joissains est intervenue mettant en avant « une équipe unie, solide ». Elle rend un hommage à « Maryse Maire, un immense bâtisseur qui n’a jamais reculé devant aucun sacrifice, aucun combat pour l’amour de sa ville et de ses habitants ». Elle considére que « grandeur, vision, humanisme, rayonnement sont plus que jamais nécessaire face aux transformations et aux complexités de ce siècle. » Notamment au moment « où le positionnement de la France doit être réaffirmé dans le monde ». Cela commence aussi, poursuit-elle, « par un défi lancé aux communes qui sont les cellules de notre pays, les briques fondatrices de notre pays, la marque de nos richesses et de nos diversités, de nos ADN particuliers ».

Maryse a placé la barre très haut

Sophie Joissains tient à rappeler : « Aix-en-Provence est notre terre, notre matrice, Maryse en a fait une ville capitale. Elle a placé la barre très haut ». Et elle entend aborder ses fonctions de Maire « avec beaucoup d’humilité et d’ardeur à la tâche. » et l’édile déclare : « Je serai le Maire de tous les Aixois ». Elle conclut son intervention avec gravité : « J’espérais que si un jour j’étais Maire, ce serait un jour fort, beau, plein d’allégresse... C’est un jour fort mais profondément douloureux ».

Renaud Muselier, le président de la Région, devait réagir sur twitter : « Sophie Joissains vient d’être élue Maire d’Aix-en-Provence. Je tenais à être ce matin aux côtés de notre vice-présidente de la Région. Je lui souhaite le meilleur dans ce nouveau mandat qui s’ouvre, avec une chaleureuse pensée pour Maryse Joissains ».

Tandis que Jean-Christophe Lagarde, le président de l’UDI sur place à Aix-en-Provence, devait se réjouir de l’élection de Sophie Joissains, « nouvelle Maire d’une commune de plus 100 000 habitants. Avec des femmes de grands talents, l’UDI poursuit son ancrage territorial ».
Michel CAIRE

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.