Aix-en-Provence: ils seront 500 à donner vie à un carnaval « au bord des mondes » ce dimanche 30 avril

Publié le 30 avril 2017 à  0h41 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  16h03

carnaval_2copie.jpg
Le Carnaval d’Aix, placé sur le thème «Au bord des Mondes», se déroulera ce dimanche 30 avril de 15 heures à 17 heures du Cours Mirabeau jusqu’à la place de la Rotonde. La compagnie Gratte Ciel, en charge de la direction artistique, a imaginé un bestiaire surréaliste, et a vu le Carnaval comme une sorte de transhumance d’animaux, tous plus improbables les uns que les autres, du Cours Mirabeau jusqu’à la place de la Rotonde. Le « troupeau » sera d’abord constitué de dizaines de personnes vêtues de costumes réalisés par l’Atelier Jasmin, une entreprise d’insertion économique spécialisée dans la création textile et la décoration, installée à la ZUP. Elles seront accompagnées de « structures portées », que l’on peut définir comme des costumes, hérissés de perches et d’éléments qui débordent largement le corps de la personne qui les porte. Par intervalles figureront trois chars du Comité officiel du Carnaval d’Aix (COCA), représentant l’un un pélican, l’autre un caméléon -à la fois lézard et dragon- et le troisième, un animal à mi-chemin de la tortue et du paon. Quant au berger, il aura la forme d’une marionnette géante en osier, conçue par la compagnie L’Homme Debout.
Ils seront accompagnés par les dix musiciens du groupe Grail’Oli, qui mêle instruments traditionnels et percussions, et par une cinquantaine de choristes, issus de la chorale Carpe Diem et de centres sociaux, sur un répertoire carnavalesque. Au son des grailes et des tambours, un bestiaire surréaliste nous entraîne «Au Bord des Mondes», entre l’eau et l’air, la terre et le ciel, là où s’inventent nos rêves, là où nos esprits s’échappent. Le Cours Mirabeau verra défiler de drôles d’oiseaux, des marionnettes géantes et des chars fantastiques. Transe, fes­tive, joyeuse et colorée, Le carnaval «Au bord des Mondes» invite à un voyage imaginaire tel une transhu­mance onirique rythmée par les pulsa­tions de nos cœurs effervescents. Le clou du spectacle sera le final qui se déclinera en trois tableaux aériens, spécificité de la compagnie Gratte Ciel. A la Rotonde, un Grand Final, fait de danses aériennes, burlesques et acro­batiques permettront d’atteindre la «Piñata», l’énorme fruit gorgé de l’ivresse printanière. En partenariat avec le comité officiel du carnaval d’Aix, La Cie Gratte-Ciel, collabore cette année avec le scéno­graphe Thierry Pierras, les musiciens de Grail’Oli, la Cie Fait beau là-haut ?, la Cie l’Homme debout et les associations du territoire. Le CIAM (Centre international des arts en mouvement) sera également de la fête, avec des animations liées au cirque.

Restriction de circulation carnaval 2017

Le Cours se retrouvera
Le Cours se retrouvera

La circulation sera interdite sur l’avenue Napoléon-Bonaparte, l’avenue des Belges, l’avenue Victor-Hugo et le Cours Mirabeau le dimanche 30 avril de 9h à 19h. Par ailleurs, la station de taxi sera déplacée sur l’avenue Victor Hugo de 9h à 19h. Dans le cadre de l’état d’urgence de 13 heures à la fin de la manifestation toute personne qui rentrera dans le périmètre de la manifestation (Cours Mirabeau + place du Général de Gaulle), devra se soumettre à un contrôle visuel des sacs.

Articles similaires

Aller au contenu principal