Recherche

Accueil > Culture > Musique / Opéra > Aix-en-Provence : le 3e Festival de Pâques est en marche

< >

Aix-en-Provence : le 3e Festival de Pâques est en marche

mardi 21 octobre 2014

JPEG - 134.4 ko
Michel Lucas, Dominique Bluzet et Renaud Capuçon : les trois font le Festival de Pâques, le premier en tant que mécène, le deuxième en tant que directeur exécutif et le troisième comme directeur artistique (Photo M.E.)

Le voile a été levé sur le programme du 3e Festival de Pâques d’Aix-en-Provence qui aura lieu du 30 mars au 12 avril 2015. Une édition qui, avec 22 rendez-vous, ne change pas de format avec ses devancières.

Une programmation "d’instinct" selon les propres mots de Renaud Capuçon qui en est le directeur artistique. Pour lui, chaque année sera construite avec ses particularités autour de points d’ancrages forts que sont la transmission et la création. Transmission avec generation@Aix qui unit, en les faisant travailler ensemble, de jeunes instrumentistes avec un "grand ancien" qui, en 2015, sera Menahem Pressler. Quant à la création, ce sera celle du concerto pour violon de Wolfgang Rihm, par Renaud Capuçon. Le "portrait" de cette 3e édition sera consacré à Pascal Dusapin.

Il n’y aura pas de "combat des chefs" au printemps prochain ! Difficile, en effet, de réunir autant de prestigieux directeurs musicaux en quelques jours, comme ce fut le cas cette année. Mais ceux qui sont conviés n’ont rien à envier à leurs devanciers ; Tugan Sokhiev, Jonathan Nott, Wladimir Ashkenazy, Gianandrea Noseda seront là.

Puis il y aura un retour qui réveillera une foule d’heureux souvenirs chez les mélomanes d’Aix-en-Provence, celui de Sir John Eliot Gardiner, enchanteur des nuits festivalières estivales à l’Archevêché alors que Louis Erlo en était le directeur. L’Anglais qui abandonnera un moment son havre londonien de Saint-Martin in the fields sur Trafalgar square pour retrouver les rives du Cours Mirabeau en compagnie de ses "deux ensembles historiques" The English Baroque Soloist et le Monteverdi Choir. Souvenirs, souvenirs. Bach sera à leur programme.

Une deuxième séquence "émotion" est programmée avec la présence du duo Augustin Dumay - Maria Joao Pires pour des sonates de Beethoven ; l’un des plus grands (par la taille) violonistes associé avec l’une des plus petites (toujours par la taille) pianistes : le duo fonctionne parfaitement depuis plus de vingt ans et la complémentarité des deux n’a d’égale que leur complicité. Pires, Pressler, mais aussi Zimerman et Martha Argerich (qui ouvre le festival avec Gidon Kremer) Michel Dalberto, Hélène Mercier et Louis Lortie, Itamar Golan, Francesco Piemontesi, Adam Laloum, Jérôme Ducros, Vanessa Wagner, Khatia Buniatishvili, les soeurs Labèque et David Kadouch : Une pléiade de pianistes de renom est à l’affiche. Le violoniste qui signe la programmation n’est pas sectaire !

Nos derniers coups de cœur personnels iront à l’original concert "Frères et sœurs" qui unit les Capuçon, Chilemme, La Marca et Moreau, à la programmation de l’ensemble en résidence à Aix-en-Provence, "Café Zimermann" et à cette "Passion Selon Saint-Matthieu" qui sera donnée par le Gabrieli Consort and Players dirigé par Paul McCreesh.

Une nouveauté, cette année, quatre formules d’abonnement sont proposées :
parcours Beethoven et parcours baroque, avec quatre concerts mais aussi week-end de Pâques et trois jours à Aix, avec trois concerts. Signalons enfin que cette année les organisateurs ont pour ambition de dépasser la barre des 15 000 spectateurs. Ce qui est dans le domaine du possible.

Michel EGEA

Pratique
Retrouvez le programme détaillé du "Festival de Pâques An 3" sur le site Festival de Pâques.
Vous pouvez aussi réserver vos places à partir de ce site, par téléphone au +33 (0)8 2013 2013 et aux guichets des trois théâtres : Grand Théâtre de Provence et Jeu de Paume à Aix-en-Provence et théâtre du Gymnase à Marseille.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.