Recherche

Accueil > Aix Marseille > Société > Aix-en-Provence : le « Marché des 13 desserts » se (...)

< >

Aix-en-Provence : le « Marché des 13 desserts » se tiendra du 16 au 24 décembre sous chapiteau place FrançoisVillon

samedi 14 décembre 2013

Pour la 15e année consécutive, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône organise le « Marché des 13 Desserts ». Manifestation traditionnelle pour tous, le « Marché des 13 Desserts » réunit une trentaine de producteurs sous un chapiteau chauffé. Les agriculteurs et artisans de bouche présenteront les produits et spécialités culinaires du pays d’Aix et du département. Du miel à la pâte de coing, de la pompe à l’huile aux navettes, des calissons aux nougats sans oublier les chocolats ; du vin au vin cuit en passant par les huiles d’olive et les volailles, tous les produits et les desserts traditionnels de Noël régaleront les papilles des petits et des grands. Laissez-vous porter et entrez sous ce chapiteau aux merveilles pour un voyage au cœur des traditions culinaires méditerranéennes…

Un peu d’histoire

Traditionnellement, c’est au retour de la messe de minuit que les 13 desserts sont dégustés. Le nombre 13 est hautement symbolique puisqu’il représente le nombre de convives de la Cène : le Messie entouré de ses 12 apôtres. Les 13 desserts apparaissent au début du 19ème siècle dans la ville de Marseille, porte de l’Orient, qui s’ouvre en premier au monde exotique en consommant dattes, oranges et mandarines.
Aujourd’hui, cette tradition a largement dépassé le cadre religieux. Il est possible de retrouver les 13 desserts associés à des recettes comme la bûche de Noël.

Les 13 desserts d’Aix-en-Provence

En 1998, l’association Fouque, l’Escolo Felibrenco Li Venturié, les pâtissiers de la Coupo Santo, l’union des calissons d’Aix, ont déposé une liste précise des 13 desserts aixois. Cette liste se distingue pour être la plus pratiquée à Aix et dans son « pays », toutefois de subtiles variantes peuvent apparaître d’une famille à l’autre :
Les dattes, le gibassié ou pompe à l’huile, le nougat noir, le nougat blanc, les 4 mendiants (amandes, figues, raisins secs, noix ou noisettes), les calissons d’Aix, la pâte de coing, le raisin blanc (servant), le melon de noël (verdau) et l’orange (ou mandarine)
Du lundi 16 au mardi 24 décembre 2013, retrouvez le Marché des 13 Desserts sous le Chapiteau de la place François Villon à Aix-en-Provence.
Ouverture au public de 10h à 19h.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.