Aix-en-Provence : « les métamorphoses d’une ville » thème des Journées Européennes du Patrimoine

Publié le 18 septembre 2015 à  23h57 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h57

Les Journées européennes du Patrimoine qui se dérouleront ce week-end auront pour thématique à Aix : «Métamorphoses d’une ville». A l’occasion de ces journées, un personnage aixois sera mis à l’honneur à savoir, Luc Clapiers de Vauvenargues. Créées en 1984 par le Ministère de la Culture et de la Communication, les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu tous les ans le troisième week-end de septembre. Dans l’idée d’une meilleure appropriation et connaissance du Patrimoine par les visiteurs, la ville d’Aix-en-Provence et la communauté du Pays d’Aix éditent ensemble un livret regroupant toutes les animations proposées à Aix-en-Provence et en Pays d’Aix et fêtent leur 10e édition intercommunale cette année.

2591copie.jpg
Après avoir eu un regard privilégié sur les jardins, les façades, les places et perspectives…, cette année sera offert de découvrir l’évolution urbaine de la ville d’Aix-en-Provence et des Villes de la Communauté du Pays d’Aix, sous le thème inspiré du thème national:«Métamorphoses d’une ville». La nouvelle édition propose un nouveau regard sur nos villes avec pour thématique «Métamorphoses d’une ville», de l’époque romaine au XXIe siècle. Ce thème offre l’occasion d’une sensibilisation à l’évolution urbaine et sur la qualité architecturale. Observer pour mieux comprendre ce patrimoine ancien et en cours de constitution, c’est le mettre à la portée de tous et en faciliter l’appropriation par le plus grand nombre et notamment les jeunes, qui en sont aujourd’hui les concepteurs, les constructeurs ou les usagers.

Vauvenargues, une lumière qui éclaire le patrimoine de la Provence

Le personnage mis à l’honneur sera Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues (1715-1747), écrivain, moraliste et aphoriste français. Le marquis de Vauvenargues est ami de Mirabeau, auteur de L’ami des hommes, qui le pousse à se tourner vers la littérature. Parmi ses correspondants, l’archéologue Fauris de Saint-Vincens. Il monte à Paris en 1745 et fréquente Voltaire. Il publie sous le voile de l’anonymat Introduction à la connaissance de l’esprit humain, suivi de quelques Réflexions et Maximes.
Trois tables rondes feront connaître la vie et l’œuvre de Luc de Clapiers de Vauvenargues, coordonnées par Laurent Bove, Professeur émérite de l’université, chercheur de l’UMR 5037 du CNRS, « Institut d’Histoire de la Pensée Classique », ENS-Lettres, Lyon :

Samedi 19 septembre à 14h30 et à 17h
Lieu : à Aix-en-Provence – Hôtel de ville-salle des États de Provence
-14h 30: Table ronde, conduite par Laurent Bove, avec Yves Citton, Jean Dagen et Antony McKenna sur le thème : «Vauvenargues et son temps. Lectures et débat ».
-17h 00: Seconde table ronde, conduite par Jean Dagen, avec André Comte-Sponville, Laurent Bove et Daniel Acke sur le thème : «Vauvenargues et nous : une éthique et une politique pour notre temps?».

Dimanche 20 septembre à 11h
Lieu : à Vauvenargues au Vallon des Sports (en cas de beau temps) ou à la Maison du Village (en cas de pluie) – Table ronde, conduite par Alain Paire, écrivain et critique d’art, avec Jeroom Vercruysse, Jean Dagen et Frédéric d’Agay, l’ensemble des intervenants sur le thème : «La vie et l’œuvre du militaire-philosophe».
Lors du Forum du patrimoine qui se tient samedi et dimanche de 10 heures à 18 heures dans la cour de l’hôtel Maynier d’Oppède, venez également découvrir l’application « Musambule » présentée par l’association des conservateurs de la région Paca. Gratuite, elle regroupe plus de 170 musées du réseau Musées Méditerranée. Cet outil apporte toutes les informations utiles : activités, actualité, horaires, tarif…

Samedi 19 septembre à 9h30
Faites une Balade ô Jas avec la Cie Trafic d’Arts II. Départ du centre social et culturel Adis Les Amandiers
Samedi 19 septembre à 11h et à 15h
Visite commentée de l’exposition « A bruit secret » qui se déroule jusqu’au 4 octobre au Pavillon de Vendôme, précédée d’une introduction sur l’histoire du lieu. Cette exposition présente 43 œuvres, trésors en verre de la collection du Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva).

Samedi 19 septembre à 9h, 10h, 11h et 14h,15h, 16h
Visite du Conservatoire Darius Milhaud – Bâtiment de Kengo Kuma – 380 avenue Mozart.
Inscription aux visites au 04 88 71 84 20

Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 10h, 14h et 16h
Visite du XXIe siècle pour découvrir le patrimoine d’Aix visible et invisible. Une visite guidée avec Frédéric Paul, un guide moderne qui expliquera comment les nouvelles technologies (tablette tactile, reconstitutions 3D ou prises de vue par drone) changent notre regard sur le patrimoine ancien en le rendant visible autrement. Autour du Conservatoire Darius Milhaud et sur les terrasses du Grand Théâtre de Provence. Il montrera aussi comment le patrimoine architectural aixois du XXIe s’intègre dans son espace et dans la ville.
Départs de l’Office de Tourisme. Visite limitée à 20 personnes. Réservation conseillée auprès de Frédéric Paul par mail : levisibleestinvisible@gmail.com ou téléphone 06 29 67 62 81.

Dans les villages

Fidèle à sa tradition vinicole, Saint-Cannat propose tout le week-end une programmation autour du vin. Avec en prime une dégustation conviviale en présence de victiculteurs saint-cannadens !

Samedi 19 septembre à 11h
Histoire contées du patrimoine vinicole. Spectacle gratuit pour adultes à l’Espace Coopérative. Durée 1h15. Réservations au 04 42 57 34 65.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre
Visite du Musée de 10h30 à 12h (Espace Suffren) et Découverte du patrimoine de 15h à 16h30 (rendez-vous à l’Espace Suffren également).

Annulation
la visite intitulée « Parcours d’un gentilhomme dans la ville d’Aix du XVIIIe siècle », qui devait se dérouler le dimanche 20 septembre à 16h au départ du stand de l’ARPA, est annulée.
L’ensemble du programme d’Aix-en-Provence et du Pays d’Aix: aixenprovence.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal