Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Musique / Opéra > « Aix en juin » : les écoliers chantent Britten

< >

« Aix en juin » : les écoliers chantent Britten

dimanche 15 juin 2014

JPEG - 192.5 ko
Moneim Adwan (ici à l’Oud) dirige le chœur Ibn Zaydoun vendredi à la Cité de la musique à Marseille (Photo Vincent Baume)

Cette troisième semaine d’Aix en juin, le prélude au Festival d’Aix, sera marquée par les deux représentations de « Golden vanity et autres récits » données le vendredi 20 et samedi 21 juin à l’auditorium de la fondation du Camp des Milles. C’est un spectacle musical d’après l’opéra The Golden Vanity et des chansons de Benjamin Britten donné par les élèves de CM1 et CM2 de l’école Albert Bayet à Gardanne et les élèves de 5e classes à horaires aménagés musique du collège Longchamp à Marseille. La direction musicale est assurée par Anne Périssé dit Préchacq et la mise en scène par Sybille Wilson. Un faible murmure se fait entendre -deux notes pour soutenir péniblement un mot : lé-cou-lé-cou-lé. Cet appel vient d’un enfant qu’on apporte sur scène. Qui est-il ? D’où vient-il ? Pourquoi est-il seul ? En prenant pour point de départ le court opéra de Benjamin Britten « The Golden Vanity », tout en s’inspirant librement de faits réels et historiques, ce spectacle musical interroge sous forme de chants, de poèmes ou de contes les questions liées à l’exclusion, la compassion, la culpabilité et le rejet. Autant de thématiques qui résonnent avec une intensité toute singulière au site-mémorial du Camp des Milles, où est restitué ce travail mené sur l’année avec des enfants de Gardanne et Marseille.

Représentations vendredi 20 juin à 19 heures et samedi 21 juin à 11 heures dans l’auditorium de la fondation du Camp des Milles. Entrée libre, réservation conseillée.
En partenariat avec la Fondation du Camp des Milles .
Renseignements pour les visites du Site au 04 42 39 17 11.

Les autres spectacles de la semaine

- Lundi 16 juin, à 19 heures, Chapelle de la Charité à Pertuis, concert de musique de chambre par l’ensemble Initium, quintette à vent, pour un programme autour des compositeurs français Jacques Ibert, Maurice Ravel, Jean Françaix et du compositeur allemand Paul Hindemith.
Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles - Renseignements auprès de la Direction des Affaires Culturelles - Maison de la Culture au 04 90 79 56 37.

- Mardi 17 juin, à 19 heures, cour de la ferme à Beaurecueil, concert de musique de chambre par l’ensemble Initium, quintette à vent, pour un programme autour des compositeurs français Jacques Ibert, Maurice Ravel, Jean Françaix et du compositeur allemand Paul Hindemith. Entrée libre.

- Toujours mardi, à 20 heures, théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, le Quatuor Béla donne « La Musique sans marteau », un Concert de musique contemporaine pour jeunes oreilles, conçu comme une promenade dans le paysage musical de ces presque cent dernières années.
Accessible avec le Pass, réservation conseillée

- Mercredi 18 juin, de 9 à 18 heures, du Jas de Bouffan à La Pinette Beauregard, dans la série « Musiques en cité », le quatuor Béla donne « Impromptus musicaux » . Du Jas de Bouffan au quartier de la Pinette, le Quatuor Béla propose un itinéraire musical dans la ville d’Aix-en-Provence, entre parcs, établissements scolaires, musées et cités.
Entrée libre. Plus d’info : Festival Aix.

- Toujours mercredi, à 12 heures, hôtel Maynier d’Oppède, Master class de chant Mozart par Susanna Eken, professeur de chant à l’Académie royale de musique du Danemark, qui fait travailler le répertoire mozartien aux chanteurs et pianistes de l’Académie.

- A 20 heures, au théâtre du Jeu de Paume, récital des Lauréats HSBC de l’Académie avec la Soprano : Elena Galitskaya accompagnée au piano par Alphonse Cemin. Placé sous le signe de la romance, ce programme consacré à Sergueï Rachmaninov propose une sélection de mélodies sur des poèmes abordant les thématiques de la nature et de l’émoi amoureux.
Théâtre du Jeu de Paume - 20h - accessible avec le Pass.

- Vendredi 20 juin, à 20h30 à la Cité de la musique de Marseille, le chœur Ibn Zaydoun donne un concert. La formation chorale, créée en 2008 au Festival d’Aix-en-Provence, interprète dans sa version concert la pièce de Moneim Adwan autour de la fable « La Colombe, le Renard et le Héron ». Issue du très ancien recueil Kalila wa Dimna, cette fable animalière a fait l’objet d’une première version scénique créée le 31 mai. Quelques chants traditionnels arabes viennent compléter cette soirée entre musique et récit, dont un extrait du célèbre film de Youssef Chahine Le Destin.
Entrée libre sur réservation auprès de la Cité de la Musique.

- Toujours vendredi à 21 h 30, hôtel Maynier d’Oppède, concert Mozart avec des extraits des opéras « Idoménée » et « Les Noces de Figaro » de Mozart, par les chanteurs et pianistes de l’Académie.

- Samedi 21 juin, à 12 heures, hôtel Maynier d’Oppède, Master class de chef de chant Mozart avec Nicolas Krüger, pianiste, chef de chant et chef d’orchestre, fait travailler les chanteurs et pianistes de l’Académie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.