Recherche

Accueil > Aix Marseille > Politique > Alerte à l’ozone de niveau 2 : la Métropole incite les habitants à (...)

< >

Alerte à l’ozone de niveau 2 : la Métropole incite les habitants à privilégier les transports en commun

lundi 18 juillet 2022

En raison d’un épisode persistant de pollution à l’ozone, et dans le contexte de fortes chaleurs qui frappent notre territoire, le Préfet des Bouches-du-Rhône a décidé d’activer la procédure d’alerte de niveau 2 à partir de ce lundi 18 juillet 2022. De nouvelles mesures du Plan d’Urgence Transports seront donc effectives dès mardi. Dans le cadre, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’est engagée à mettre en place des dispositifs visant à limiter les émissions de polluants et à informer les habitants sur les bons gestes à adopter pour améliorer la qualité de l’air.

JPEG - 52.2 ko
L’offre du Tramway de la RTM sera ajustée en fonction de la fréquentation (Photo Destimed/RP)

Le déploiement du Plan d’Urgence Transports se poursuit dès aujourd’hui avec la mise en œuvre de nouvelles mesures d’accompagnement et d’incitation à l’usage des transports alternatifs à la voiture individuelle. À la gratuité de l’abonnement courte durée pour levélo (service de vélo en libre-service à Marseille), en vigueur depuis vendredi, d’autres mesures s’ajoutent dès le mardi 19 juillet et jusqu’à la levée de l’alerte pour faciliter les déplacements et favoriser l’usage des transports en commun.

A Marseille, sur le réseau RTM

- L’accès aux parkings relais RTM (Gèze, Louis Armand, Saint-just, La Rose, Frais-Vallon, Bougainville, Einstein, Saint-Jérôme, Teissere Dromel, Rond-Point du Prado) est gratuit pour tous les automobilistes abonnés et occasionnel munis d’un abonnement RTM ou d’un titre de transport.
Attention : les parkings La Fourragère et Dromel-Sainte-Marguerite sont fermés pour travaux.
- L’offre du Tramway de la RTM sera ajustée en fonction de la fréquentation.
- Le ticket « Solo » et le ticket « Solo secours » (1 voyage) sont valables la journée entière soit 1 seul titre de transport nécessaire pour circuler toute la journée sur l’ensemble du réseau.

A Aix-en-Provence, sur le réseau Aix-en-bus opéré par Kéolis :

- L’accès à l’ensemble des parkings relais est gratuit (Krypton, Malacrida, Hauts de Brunet, route des Alpes et Plan d’Aillane).
- Le ticket « un voyage » et le ticket « Solo » sont valables la journée entière soit 1 seul titre de transport nécessaire pour circuler toute la journée sur l’ensemble du réseau.

Dans le reste du territoire :

- L’accès aux parkings suivants restent gratuits pour tous les automobilistes : Salon SNCF, La Ciotat SNCF ainsi que le pôle d’échanges multimodal de Martigues.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.