Recherche

Accueil > Provence > Politique > Alpes du Sud. Renaud Muselier prépare l’avenir avec une "intention de (...)

< >

Alpes du Sud. Renaud Muselier prépare l’avenir avec une "intention de candidature" aux JO d’hiver

jeudi 20 janvier 2022

Alors que Marseille s’apprête à recevoir les épreuves de voile des JO de 2024 ainsi que des matchs de football du tournoi olympique Renaud Muselier, le président de Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé que la région a décidé de porter une intention de candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver en 2034 ou 2038, dans toutes les Alpes du Sud.

JPEG - 71.1 ko
Renaud Muselier a présenté ce jeudi 20 janvier ses voeux à la presse © Régis Cintas-Flores

« Pour les Alpes du Sud, visons les Jeux Olympiques. Nous avons décidé de porter "une intention de candidature" pour l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver en 2034 ou 2038, dans toutes les Alpes du Sud. Je mets notre région à la disposition du Comité national olympique et sportif français, et sa nouvelle Présidente Brigitte Henriques, pour remporter la victoire auprès du Comité International Olympique », a lancé Renaud Muselier lors de ses vœux à la presse, ce jeudi 20 janvier. Il précise que ce dossier est travaillé depuis plusieurs mois et affirme : « Nous sommes prêts. » Il explique le choix des dates : « Pourquoi 2034 ou 2038 et pas avant ? En 2022, les Jeux Olympiques auront lieu à Pékin et en 2026 à Milan. L’alternance des continents voudrait que 2030 soit dévolu au Japon ou à l’Amérique du Nord. Les Jeux Olympiques d’Hiver pourront revenir en Europe en 2034 ou 2038 ».

Les Alpes du Sud peuvent accueillir la plus grande compétition de sports d’hiver du monde

Cette intention de candidature reposera, indique-t-il, sur trois axes, le premier concerne « la fierté retrouvée. Oui nous en sommes capables, oui les Alpes du Sud peuvent accueillir la plus grande compétition de sports d’hiver du monde. Au début des années 2000, notre territoire était en retard. Nous avions même un complexe d’infériorité avec les autres massifs. Maintenant, nous pouvons regarder les Alpes du Nord, les Italiens ou les Autrichiens droit dans les yeux ».

Il rappelle à ce propos les plans Montagne de la Région Sud. Le premier, 2015-2020, « nous a permis de rattraper ce retard ». Le Plan "Montagnes 2030" « nous permettra de prendre de l’avance, puisqu’il doublera notre engagement, de 100 à 200 millions d’euros ». Le deuxième axe avancé concerne « Un environnement préservé ». Renaud Muselier indique à ce propos : « Les Alpes du Sud sont un écrin naturel magnifique. Zéro pic de pollution, un ensoleillement exceptionnel, une biodiversité protégée. Avec notre Plan climat 2 "Gardons une COP d’avance", notre région aux trois marques monde aura un message à adresser au monde entier pour la préservation de l’environnement. Cela passera bien sûr par des Jeux exemplaires. Nous y ajouterons un engagement total et sincère pour notre planète ».

Le troisième axe s’inscrit dans « les valeurs du sport exaltées ». Le président de région signale : « Cette intention de candidature mettra les sportifs au centre de l’attention. Ils sont de formidables vecteurs d’émotion et de valeurs positives de partage, d’échange, de goût de l’effort. Mais je ne pense pas qu’aux sportifs de haut niveau, masculin et valide. Tous les sportifs seront mis à l’honneur, les médaillés olympiques comme les sportifs du dimanche, les femmes et les hommes, les para et les valides, de 5 à 99 ans ».

En ce qui concerne la candidature, Renaud Muselier indique : « Nous allons avancer avec méthode et conviction. Nous sommes déjà en contact avec les grands acteurs du Sport français, tels que la ministre des Sports, la Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français, le Délégué interministériel aux Grands Événements, les Présidentes des Fédérations Françaises de Ski et de Sport de Glace... ». Un dossier qui part sur les chapeaux de... skis.
Michel CAIRE

Renaud Muselier revient sur les raisons qui motive "cette intention de candidature" -
Propos recueillis par Joël BARCY

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.