Recherche

Accueil > Aix Marseille > Economie > Antonin Ricard nommé à la tête de l’IAE Aix-Marseille

< >

Antonin Ricard nommé à la tête de l’IAE Aix-Marseille

dimanche 23 mai 2021

Antonin Ricard vient d’être élu à la direction de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) Aix-Marseille, composante d’Aix-Marseille Université.

PNG - 1.4 Mo
Maître de conférences, Antonin Ricard vient d’être élu à la tête de l’IAE Aix-Marseille ©DR

Antonin Ricard est maître de conférences à l’IAE Aix-Marseille depuis 2014. Ingénieur de formation (ESME Sudria, Paris), spécialisé dans les télécoms (Leeds University), il a exercé au sein de France Télécom et Westinghouse Service Nucléaire avant d’entreprendre une reconversion dans l’enseignement et la recherche.

Spécialisé en entrepreneuriat international, il a cofondé icube en 2017, un vaste projet visant à développer l’autonomie, l’engagement, et l’intelligence situationnelle de tous les étudiants de Master 1 de l’IAE.

Ses principales activités de recherche portent sur l’étude du développement des jeunes firmes à l’international et sur la légitimité des startups. Il a cofondé la première chaire de recherche sur la légitimité des startups et la première université d’été sur le sujet (Uele). Il est l’auteur ou le co-auteur d’une cinquantaine de publications, communications et conférences.

Des projets alignant recherche et enseignement

Antonin Ricard ambitionne de développer à l’IAE Aix-Marseille des projets alignant recherche et enseignement. Un premier projet porte sur le renforcement de l’axe « humanistic leadership » en structurant les activités de recherche autour d’une chaire, et en impulsant un nouveau projet pédagogique visant à exposer les étudiants à davantage de diversité. Un second projet porte sur la montée en puissance du projet icube en rapprochant les projets de la chaire des projets pédagogiques, notamment en développant un nouveau modèle pédagogique favorisant l’intelligence situationnelle des étudiants.

l’IAE Aix-Marseille

Entièrement dédié à la formation supérieure et à la recherche, l’IAE Aix Marseille Graduate School of Management offre des diplômes (MSc, MBA, doctorat) spécialisés dans les différents domaines du management. Premier IAE de France, accrédité internationalement (Equis depuis 1999), L’IAE Aix-Marseille fait partie des écoles élites dans le domaine du management, appartenant au 1% des meilleures Business Schools dans le monde. L’école est classée depuis plusieurs années par le Financial Times comme offrant le meilleur rapport qualité-prix en France pour ces programmes MSc, devant les plus grandes écoles (HEC, ESSEC, ESCP Europe, EDHEC…).

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.