Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > Marseille. Arc de Triomphe dégradé : Martine Vassal annonce que la métropole (...)

< >

Marseille. Arc de Triomphe dégradé : Martine Vassal annonce que la métropole financera à hauteur de 80% le coût de sa réfection

lundi 18 mars 2019

Martine Vassal, Présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille-Provence dénonce la dégradation de l’Arc de triomphe de Marseille, annonce que la Métropole financera 80% du coût de sa réfection et exige une réponse ferme aux casseurs.

JPEG - 109.9 ko
(Photo Robert Poulain)

Martine Vassal dénonce : « L’Arc de Triomphe de Marseille, souillé et tagué par des manifestants le 10 mars dernier, porte toujours les terribles stigmates des vandales. C’est un symbole fort de la République qui est insulté, au même titre que l’Arc de Triomphe des Champs-Élysées, qui avait été dégradé en décembre dernier et nettoyé dès le lendemain. Je ne peux pas accepter que ce monument qui porte notre Histoire soit abandonné dans cet état déplorable. Je ne peux pas laisser ceux qui haïssent nos valeurs se satisfaire de leurs déprédations aussi longtemps. L’ignominie a assez duré. En accord avec le maire de Marseille, je vais donc proposer de financer 80% du coût de remise en état, dans le cadre du partenariat qui est actuellement engagé avec la Municipalité. Les dégradations sont telles qu’elles nécessitent d’importants travaux. Mais l’éthique républicaine exige une réponse ferme et rapide face aux casseurs et aux ennemis de la démocratie. Qu’ils sachent que je me dresserai toujours face à eux, quels qu’ils soient. »

Messages

  • bonjour madame, je suis tout à fait d’accord avec vous pour la remise en état de l’Arcus Triumphalis ; cependant, je m’interroge-et beaucoup de personnes aussi sans doute- comment se fait-il que les forces de l’ordre, qui sont nombreuses dans les grandes villes -CRS, Police nationale et Municipale, Gendarmerie, Marins pompiers,- qui connaissaient les risques ( puisque ce phénomène dure depuis le mois de novembre) ne sont pas intervenues, avant en protégeant l’édifice, et pendant la journée en empêchant les casseurs d’approcher ? C’est avec tristesse que je vois depuis quelques années le délitement de l’autorité publique, aussi bien de l’Etat -et Monsieur Macron devrait se retirer, s’il avait un tant soit peu de "figure"(comme on dit à Marseille !!)(bon , j’"exagère" un peu ! mais quand même, il laisse beaucoup faire ! Donc il me semble qu’il faut de la fermeté, dans un gant de velours !!!! Cordialement GC

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.