Marseille 10e: le rond-point Doize-Claudel-Mauriac inauguré en attendant la L2 et Urbain Sud

Publié le 23 février 2016 à  0h33 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  21h39

Un public nombreux et un aréopage d’élus, ont assisté, ce lundi matin, d’abord sous la pluie, puis retranchés au sein de la Maison de quartier, à l’inauguration dans le 10e arrondissement de Marseille du nouveau rond-point Pierre Doize, Paul Claudel , François Mauriac et de ses abords.

Le nouveau rond-point, d'une trentaine de mètres de diamètre, permet désormais d'organiser le flux de voitures arrivant des différentes voies adjacentes (Photo P.M.-C.)
Le nouveau rond-point, d’une trentaine de mètres de diamètre, permet désormais d’organiser le flux de voitures arrivant des différentes voies adjacentes (Photo P.M.-C.)
Elus et habitants du secteur, accueillis au sein de la Maison de quartier (10e) ont participé à l'inauguration du rond-point Doize-Claudel-mauriac  (Photo P.M-C.)
Elus et habitants du secteur, accueillis au sein de la Maison de quartier (10e) ont participé à l’inauguration du rond-point Doize-Claudel-mauriac (Photo P.M-C.)
Une piste cyclable à double sens a été initiée sur 70 mètres à partir du rond-point. (Photo P.M.-C.)
Une piste cyclable à double sens a été initiée sur 70 mètres à partir du rond-point. (Photo P.M.-C.)
Un secteur à fort trafic qui verra arriver à la fois, d’ici cet été, la L2 -«le plus vieux chantier du monde», ironisera Guy Teissier, député, maire (LR) du secteur 30 ans durant et ex président de MPM.- jusqu’à l’échangeur de Florian et la rue François Mauriac qui sera le théâtre de la réalisation du futur boulevard Urbain Sud. A propos de ce rond-point, réclamé par le maire des 9/10, Lionel Royer-Perreaut, Guy Teissier parlera «d’un projet simple qui assure une meilleure fluidité». «Un aménagement, poursuit-il, qui s’inscrit dans un projet global de désenclavement des quartiers Est et Sud qui me tient à cœur et pour lequel je me bats depuis des années». Une réalisation qui a coûté la modique somme de 893 000 euros avec un rendu «très satisfaisant» avant d’évoquer cette «fameuse réserve parlementaire» qui a été utilisée pour sa réalisation. «Si elle n’est pas utilisée c’est de l’argent perdu», tient à préciser Guy Teissier avant de mettre en exergue les projets d’un grand maillage dans le secteur au niveau des transports comme celui d’un tramway qui ira de Castellane aux hôpitaux sud. Patricia MAILLE-CAIRE

Le Rond-point

-Sur 6 000m² réaménagés , les rues Mauriac et Doize et le boulevard Paul Claudel ont été refaits aux abords du carrefour et un rond-point central a été créé. La rue mauriac poursuivra sa rénovation dans le cadre des travaux du boulevard Urbain Sud, reliant sur un axe de 150 mètres cette future voie structurante au nouveau rond-point. Les travaux ont été déjà réalisés sur 70 mètres. -Le nouveau rond-point, d’une trentaine de mètres de diamètre, permet désormais d’organiser le flux de voitures arrivant des différentes voies adjacentes. il est végétalisé en son centre, pour une meilleure intégration. -des feux de circulation ont été mis en place à l’intersection de chaque voie afin de permettre aux piétons de traverser en toute sécurité. -Une caméra de video-surveillance, installée au milieu du rond-point, surveille les lieux 24h/24 en matière de circulation et et de sécurité. -Un stationnement organisé: 27 places de stationnement dont une pour personne à mobilité réduite (PMR), ont été créées rue mauriac, de part et d’autre du rond-point. Une aire de livraison a également été aménagée sur cet axe afin de desservir les commerces de Saint-Tronc, sans perturber la circulation. -Des arrêts de bus aux normes PMR: ce chantier a permis de mettre aux normes PMR les six arrêts de bus existants en réalisant des quais à leurs abords. leur emplacement d’origine n’a pas été modifié. Places aux modes doux -La place du piéton a été privilégiée avec la création de larges trottoirs sur chacun des axes. Dans cette optique, le boulevard Paul Claudel , longeant la résidence Bois Fleury, ont été élargis sur un espace réservé de cette résidence. Un muret surélevé d’un grillage la sépare désormais de la voie publique. -Une piste cyclable à double sens a été initiée sur 70 mètres à partir du rond-point. Elle se prolongera au fur et à mesure des travaux de la rue François Mauriac pour se raccorder à terme à celle du boulevard Urbain Sud. -Profitant des tranchées creusées pour la construction de la piste, trois conteneurs enterrés ont été installés: deux pour le tri sélectif, un pour les ordures ménagères

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